Céline Delforge (Ecolo) sur Herrmann-Debroux: «L’urgence, c’est d’immuniser les bus et trams des perturbations»

Plusieurs lignes de bus, mais aussi le tram 94, pourraient directement pâtir des embarras de circulation. © Le Soir / Pierre-Yves Thienpont.
Plusieurs lignes de bus, mais aussi le tram 94, pourraient directement pâtir des embarras de circulation. © Le Soir / Pierre-Yves Thienpont.

Céline Delforge pointe une seule priorité, pour les autorités bruxelloises : « Il faut immuniser les transports en commun des perturbations liées à la fermeture du viaduc ». Et de rappeler que plusieurs lignes de bus, mais aussi le tram 94, pourraient directement pâtir des embarras de circulation, déjà notables ce samedi. « Ne répétons pas les erreurs commises sur d’autres chantiers, insiste la députée Ecolo. Il faut, de manière provisoire, repenser les phases de feu, certaines priorités de passage. Pour que les transports en commun soient une alternative possible. Il faut à tout prix dissuader les gens de prendre leur voiture dans ces circonstances. Mais, à Bruxelles, on ne réfléchit jamais en ces termes en cas de gros chantier. » Céline Delforge pointe par ailleurs la nécessité d’une coordination avec les autres chantiers en cours. « Une part des automobilistes empruntant habituellement le viaduc Hermann-Debroux va se détourner vers l’axe chaussée de la Hulpe-avenue Franklin Roosevelt. Or, des chantiers sont en cours sur ces voiries. Il faut que Pascal Smet gère ça. »

Dans un second temps, l’élue Ecolo plaide pour une réflexion quant à l’avenir du viaduc. « Il faut voir comment on peut se débarrasser de cette autoroute urbaine. En ayant bien sûr une réflexion phasée, qui intègre le développement du site Delta. » Pour rappel, ce travail est en cours, l’actuel gouvernement ayant inscrit, dans son accord de majorité, une réflexion sur les entrées de ville (Reyers, Herrmann-Debroux).

Bruxelles: les images du viaduc Herrmann-Debroux fermé

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous