Fermeture du viaduc Herrmann-Debroux: les alternatives pour les navetteurs (carte)
La fermeture du viaduc risque de provoquer d’importants embarras de circulation ce lundi.

Le viaduc Herrmann-Debroux restera fermé au moins jusqu’à jeudi, ce qui risque de provoquer de gros embarras de circulation pour les dizaines de milliers de navetteurs empruntant l’E411 dès ce lundi. Les 3 Régions, les zones de police ainsi que opérateurs de transport public ont listé des alternatives possibles.
• La SNCB
Le parking de 2.200 places situé au niveau de la gare de Louvain-la-Neuve sera mis à disposition des navetteurs gratuitement dès 5h. Deux trains supplémentaires et directs partiront de Louvain-La-Neuve (7h17 avec arrêts à Ottignies, Rixensart, Genval, La Hulpe, Etterbeek) et Ottignies (8h14 avec arrêts à Luxembourg, Schuman, Nord, Central) pour rejoindre Bruxelles-Schuman et Bruxelles Luxembourg.
Le soir, un convoi partira de Schaerbeek à 16h49 jusqu’à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart, Ottignies). Un autre train démarrera de Bruxelles-Midi à 17h41 jusqu’à Namur (via Central, Nord, Schuman, Luxembourg, Ottignies et Gembloux) et le troisième partira de Schaerbeek à 18h49 jusqu’à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart et Ottignies).
Il est possible également pour les automobilistes de se garer aux parkings des gares de Genval, Rixensart et La Hulpe (+/- 500 places chacun), d’où partiront de nombreux trains « S » pour rejoindre le centre de Bruxelles. Les trains sur la ligne Ottignies-Bruxelles garderont une capacité maximale, même en dehors des heures de pointe.
• Le Tec, De Lijn et la Stib
Des bus supplémentaires sont prévus sur les lignes Conforto (Louvain-La-Neuve, Wavre, Ixelles) et Conforto bis (Louvain-La-Neuve, Wavre, Woluwe), passant de 4 à 5 bus par heure.
La société des transports flamands prévoit 6 bus par heure entre Overijse et Hermann-Debroux ainsi que 4 bus par heure entre Hoeilaart et Hermann-Debroux.
Depuis Hermann-Debroux, les navetteurs peuvent rejoindre le centre-ville en métro via la ligne 5.
• Et en voiture ?
Pour ceux qui rejoindront la capitale en voiture, Bruxelles Mobilité réalise des nouveaux marquages ce dimanche. A l’entrée de la ville, depuis la fin de la E411 et avant le carrefour Léonard, la circulation sera structurée sur deux bandes, une pour les bus et taxis, une autre pour les voitures. Ces deux bandes sont prioritaires au niveau de la sortie vers la chaussée de Wavre.
Touring recommandait samedi trois itinéraires pour l’entrée dans Bruxelles via la chaussée de Tervueren, Groenendael ou Jezus Eik.
A la sortie de la ville, les automobilistes peuvent emprunter le viaduc Hermann-Deboux depuis Delta jusque Demey. La remontée des véhicules depuis l’avenue Hermann-Debroux sur le viaduc pour rejoindre la E411 sera également mise sur 2 bandes via le percement de la berme devant l’ADEPS (qui sera opérationnel pour l’heure de pointe de lundi soir). La circulation sous le viaduc Hermann-Debroux au niveau du carrefour chaussée de Wavre-avenue Hermann-Debroux sera simplifiée.
Bruxelles Mobilité conseille néanmoins aux navetteurs de privilégier le covoiturage et d’éviter au maximum l’heure de pointe.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Lambert Paul, dimanche 8 octobre 2017, 12:59
-
Posté par Monsieur Alain, dimanche 8 octobre 2017, 11:23
Plus de commentairesIl y a une seule certitude , demain et surtout mardi jour de grève , cela va être le méga bordel sur les routes, car quand on connait le viaduc debroux, tout ce qui passait par lui ne pourra pas passer par les côtés
Sans oublier les mesures qui semblent être prises en profondeur ! Un marquage est déjà en place avant Wavre sur la E411 pour se rendre vers la capitale via la N25 (jusqu'à la E40 je suppose). Il ne fera pas bon de circuler dans l'Est du Brabant Wallon ce lundi. Ce serait bien d'avoir un schéma d'ensemble du dispositif mis en place par un peu tout le monde.