Des milliers d’Espagnols manifestent à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne (photos)

Des milliers d’Espagnols de Catalogne et d’ailleurs ont envahi dimanche les rues de Barcelone pour manifester leur hostilité à l’indépendance de la région, une semaine après le référendum d’autodétermination interdit qui a déclenché une crise politique sans précédent en Espagne depuis 40 ans.

© EPA
© EPA

Ils répondent à l’appel d’un collectif anti-indépendantiste dont le mot d’ordre est « Ca suffit ! Retrouvons la sagesse », et se voient comme la « majorité silencieuse » qui n’a pas eu voix au chapitre depuis que les autorités indépendantistes ont organisé le scrutin. Estimant l’avoir emporté avec 90,18 % de « oui » à l’indépendance, les séparatistes menacent de faire sécession dans les jours qui viennent.

© AFP
© AFP

La majorité des Catalans seraient opposés à l’indépendance

« Nous ne voulons pas d’indépendance. Nous nous taisons depuis trop longtemps », a expliqué à l’AFP Alejandro Marcos, peintre en bâtiment de 44 ans venu de Badalona, en banlieue de Barcelone.

© AFP
© AFP

Car, selon les sondages, si la majorité des Catalans réclament un référendum en bonne et due forme, un peu plus de la moitié sont opposés à l’indépendance de leur région. Pour l’heure, l’impasse est totale entre le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy et les autorités séparatistes.

© Reuters
© Reuters

Venus de toute l’Espagne

À Barcelone en milieu de matinée, de très nombreuses personnes arrivaient d’autres régions d’Espagne, y compris de Madrid où deux manifestations avaient déjà rassemblé samedi des dizaines de milliers d’Espagnols, l’une pour « l’unité » de l’Espagne, l’autre pour le « dialogue » entre les Catalans et le reste du pays.

© Reuters
© Reuters

Le rassemblement de Barcelone est soutenu par le Parti conservateur de Mariano Rajoy, le Parti socialiste catalan et Ciudadanos, principale force d’opposition aux indépendantistes en Catalogne.

© Reuters
© Reuters

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous