Grosses crevasses, corrosion...: les raisons de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux (photos)
Les ingénieurs ont constaté plusieurs anomalies en contrôlant le viaduc.

« Le Soir » a obtenu le rapport de contrôle qui a mené à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux. La visite d’inspection a été menée ce jeudi 5 octobre, dans la soirée.
Les ingénieurs ont repéré un « délaminage (propriété à se cisailler dans son épaisseur, NDLR) de la dalle inférieure des caissons sur une longueur d’environ 10 mètres et une largeur de 2 mètres ».
Par ailleurs, des plaques entières de béton peuvent être détachées, « sur une épaisseur allant jusqu’à 4-5 centimètres ».
« Nous avons également constaté une crevasse dans le voile externe, qui s’étend sur une longueur de 5 à 10 mètres », poursuit le rapport. Au pied de cette crevasse se trouvent les restes d’une barre à béton « complètement corrodée ».
Les ingénieurs concluent en expliquant qu’il ne leur est « pas possible de (se) prononcer quant à la stabilité résiduelle du pont ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Wittamer Philippe, lundi 9 octobre 2017, 23:25
-
Posté par Philippe Verpalen, lundi 9 octobre 2017, 18:59
-
Posté par A.q.t.e. , lundi 9 octobre 2017, 18:37
-
Posté par Poullet Albert, lundi 9 octobre 2017, 18:23
-
Posté par Claude Michel, lundi 9 octobre 2017, 18:01
Plus de commentairesS'ils commençaient par interdire le viaduc aux camions et autres bus, cela soulagerait énormément.
Avant,quand on coulait du béton,si la fluidité ne convenait pas on rajoutait de l'eau.L'eau s'évapore et laisse des fissures par ou s'infiltre de l'eau sale ,salée etc....Résultat,le béton ne correspond plus du tout au cahier des charges originel en terme de résistance.C'était courant à l'époque et tout le fermait les yeux.
Bizarre la Belgique, des fissures dans le béton d'un pont ... on le ferme, des fissures dans le métal d'un réacteur nucléaire, on continue ... Brave new world;-)
Smet BUITEN !!! ça suffit l'incompétence , la (goed bestuur) à la flamande!
Photo peu explicite, fissures longitudinales dans l'épaisseur de la dalle autorise une circulation à vitesse réduite après contrôle interne par rayons ou résonance et détermination de la présence du panier d'armature. Le MET a au moins un labo routier équipé et peu s'adjoindre les spécialistes du CSTC...... si l'étude ne se borne qu'à une observation externe,.....on sait rien dire et surtout éviter les commentaires déviants et ceux des pétochards pathologiques.....ça conduit à rien...☺