Accueil Société

Les jeunes, addicts aux réseaux sociaux… mais critiques

Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube : 93 % des jeunes francophones de 11 à 18 ans fréquentent les réseaux sociaux. L’enquête de l’alliance des médias francophones, réalisée par Dedicated, révèle une jeunesse hyperconnectée… qui n’est pas dupe pour autant. Reportage dans une école de Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Elles sont deux à lever timidement la main. Sur une classe de plus ou moins 25 élèves, en cinquième humanité à l’Athénée Marguerite Yourcenar, à Laeken. « Toi, tu n’es pas sur les réseaux sociaux ? », s’esclaffe un camarade de classe. « Ben, pas sur Facebook quoi », répond l’intéressée. « Mais tu es tout le temps sur Snap ! (Snapchat, un réseau de chat instantané qui supprime les photos et messages envoyés une fois qu’ils ont été lus. NDLR) », riposte le premier. Éliminée !

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 12 octobre 2017, 0:05

    " On est toujours au courant de se qui se passe! Mais où? Dans les groupes de copains? Pour être informé qu'un tel est en couple avec un tel? Que deux autres ont rompu?Etc.....Mais c'est ce que l'on appelle des RAGOTS! Et l'intérêt de vos vie sont des ragots?Quels est le sens de telles vies?

  • Posté par De Potter Claude, mardi 10 octobre 2017, 15:57

    Cet article confirme mon opinion sur ces réseaux commerciaux abusivement dits sociaux. Ces réseaux sont pour les adolescents des ADM. Chers adolescents, même si aujourd'hui je suis sans doute pour vous un "vieux", car j'ai plus de 40 ans,...en fait je suis septuagénaire, je vous invite à lire les ouvrages récents d'Eric Sadin et de Nikos Smyrnaios consacrés aux "siliconiens" et aux Gafam. D'autre part, bravo à "cette jeune fille aux longs cheveux bruns" qui n'est adepte d'aucun de ce "brols" et qui ose le dire.... Enfin et ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je suis critique à l'encontre du journal "Le Soir", je suis un abonné payant, et de la RTBF, elle, financée par mes impôts. Ces médias m'obligent, pour poster un commentaire au sujet d'un article sur leur site, à avoir un compte F...machin. Je refuse obstinément ces diktats que je considère comme de la discrimination...négative !!! Merci au modérateur de ne pas supprimer ce message...voire d'y répondre.

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 10 octobre 2017, 15:31

    Trois à quatre heures sur les réseaux sociaux! Quand les adolescents "étudient-ils"? Pas étonnant que le taux d'échecs soit aussi élevé! Aucune pédagogie"nouvelle" ne pourrait régler ce problème! Les profs ne sont donc pas responsables! Comment la ministre et les acteurs du pacte ignorent-ils cette addiction?

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 10 octobre 2017, 15:33

    Une erreur technique s'est produite et mon commentaire s'est imprimé quatre fois!!!

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 10 octobre 2017, 15:31

    Trois à quatre heures sur les réseaux sociaux! Quand les adolescents "étudient-ils"? Pas étonnant que le taux d'échecs soit aussi élevé! Aucune pédagogie"nouvelle" ne pourrait régler ce problème! Les profs ne sont donc pas responsables! Comment la ministre et les acteurs du pacte ignorent-ils cette addiction?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs