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Le CSA adresse un avertissement à Nostalgie pour avoir diffusé une pub sexiste de Lidl

Pour l’organisme de contrôle des médias, les publicités Lidl violent bien l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la première fois que le CSA se prononce communication commerciale.

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Temps de lecture: 3 min

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adressé un avertissement à la radio Nostalgie pour avoir diffusé trois spots publicitaires qui portent atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes, indique-t-il lundi. Précédemment, le Jury d’éthique publicitaire (Jep) avait estimé que l’annonceur de ces spots, Lidl, n’avait pas violé les codes éthiques applicables. Mais pour le CSA, ceux-ci véhiculent bien des stéréotypes genrés dont l’auditeur moyen ne peut saisir la portée humoristique.

La décision était attendue car c’est la première fois que le Collège d’autorisation et de contrôle (Cac), l’organe décisionnel du CSA, devait se prononcer sur une disposition décrétale qui stipule que «la communication commerciale ne peut pas porter atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes», disposition en vigueur depuis juillet 2016.

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