Grande Mosquée: les étapes de la fin de la convention avec l’Arabie Saoudite
Les recommandations du rapport de la commission d’enquête parlementaire concernant la Grande Mosquée de Bruxelles sont ambitieuses. Mais l’idée de mettre fin à la convention entre l’Etat belge et l’Arabie Saoudite se concrétisera-t-elle ?


Le timing n’est sans doute pas innocent… Mais la délégation d’Arabie Saoudite, en Belgique cette semaine, ne s’attendait sans doute pas à un tel « accueil » lorsqu’elle a prévu son voyage dans notre pays. Une délégation de parlementaires et de hauts fonctionnaires, présidée par un prince saoudien, est en effet présente sur le sol belge depuis le début de la semaine. Chaque année, l’Arabie saoudite s’invite dans la capitale européenne et sollicite des rendez-vous avec plusieurs parlementaires. Démarche diplomatique classique et bien connue. L’humaniste Georges Dallemagne a ainsi accepté un rendez-vous avec cette délégation ce mercredi. « Il s’agit d’une grosse offensive, cette année, commente-t-il. Ils sont probablement très inquiets de la recommandation que la commission d’enquête parlementaire a proposée. Des changements étaient dans l’air depuis longtemps, mais c’est à présent confirmé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
C'est surtout étonnant qu'il aura fallu tant d'années pour se rendre compte que l'Arabie Saoudite est sunnite et que les terroristes sont des sunnites salafiste! Par contre, il serait temps de réaliser que l'Iran est chiite et que, jusqu'à présent, il n'y a pas encore eu de terroriste chiite!
Quand un état finance la remise d'un autre au niveau du moyen age: qualifier un coup de pied au cul "d’ambitieux" me semble trahir une inquiétant perspective...