Accueil Monde Europe

Catalogne: le gouvernement espagnol se réunit en urgence ce mercredi

Le gouvernement doit décider d’une réponse à la signature de la déclaration d’indépendance unilatérale signée par les dirigeants indépendantistes en Catalogne. Déclaration qui a été « suspendue ».

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement espagnol se réunit en urgence mercredi pour décider d’une réponse à la signature par les dirigeants indépendantistes en Catalogne d’une très redoutée déclaration d’indépendance unilatérale, signée mais « suspendue » dans l’attente d’un dialogue avec Madrid. Le Conseil des ministres, présidé par le conservateur Mariano Rajoy, prévu à 9h, décidera quelles mesures prendre au lendemain d’une séance parlementaire confuse au parlement catalan.

Face aux pressions de toutes parts, y compris européennes, le président séparatiste de la région, Carles Puigdemont, a promis de transformer la Catalogne en « République » indépendante, tout en défendant une suspension du processus pour trouver une « solution négociée » avec Madrid.

Plusieurs options pour le gouvernement espagnol

Mariano Rajoy avait laissé entendre qu’en cas de déclaration d’indépendance, quelle qu’elle soit, immédiate ou différée, il pourrait suspendre l’autonomie de la région, une mesure sans précédent depuis 1934. Mais le gouvernement a d’autres instruments à sa disposition.

Il a déjà pris le contrôle des finances de la région en septembre. Et il peut aussi instaurer un état d’urgence allégé lui permettant d’agir par décrets. Une arrestation de Carles Puigdemont et son entourage dans le cadre d’une enquête judiciaire déjà ouverte pour sédition n’est pas exclue.

Toute mesure drastique risque cependant de provoquer des troubles en Catalogne, région de 7,5 millions d’habitants, pesant 19 % du PIB du pays.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs