Accueil Monde Europe

Catalogne: le gouvernement espagnol se réunit et étudie «toutes les options»

Le gouvernement espagnol se réunit en urgence pour décider d’une réponse à la signature par les dirigeants indépendantistes en Catalogne de la déclaration d’indépendance unilatérale.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement espagnol étudie « toutes les options » pour répondre à la situation en Catalogne au lendemain d’une séance parlementaire au cours de laquelle le président catalan a déclaré l’indépendance mais a suspendu sa mise en œuvre, a-t-on appris de source gouvernementale.

« Le gouvernement est réuni. Et il étudie toutes les options », a déclaré cette source. La veille, la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria avait annoncé cette réunion après avoir estimé que le président régional catalan « ne sait pas où il est, où il va ni avec qui ».

Du côté catalan, la signature est « symbolique »

La déclaration d’indépendance de la Catalogne signée mardi soir par l’ensemble des élus indépendantistes du Parlement régional et le président catalan Carles Puigdemont est pour l’instant un « acte symbolique », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement régional.

«  La déclaration doit être faite par le parlement de Catalogne », ce qui n’a pas été le cas, a expliqué le porte-parole Jordi Turull. La signature était « un acte symbolique par lequel nous avons tous signé notre engagement de déclarer l’indépendance ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Pierre Lison, mercredi 11 octobre 2017, 10:40

    Pourquoi la Presse, dans son ensemble, ignore-t-elle la discours de Donald Trust ? Lequel «En s’adressant directement au dirigeant catalan, le président du Conseil européen l’a reconnu symboliquement. Et exercé une pression indirecte sur Madrid.» (le Soir 10/10/17)

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une