Accueil Économie Entreprises

Comment les géants de l’Internet sont passés d’indispensables à indésirables?

Après avoir adoré ce qu’ils nous ont apporté, nous percevons l’ampleur de ce qu’ils nous prennent. Fiscalité, concurrence, vie privée, médias, commerce : la riposte, tous azimuts, commence à s’organiser.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 13 min

Sale temps pour les Gafa ? L’acronyme, qui fédère sous une ombrelle commune Google, Amazon, Facebook et Apple, mais brasse en réalité plus large que ces quatre géants, fait désormais clairement figure d’épouvantail en Europe. Oubliée, l’époque où nous étions prêts à tout leur pardonner pour goûter aux joies de la nouvelle économie ? Toujours est-il que certaines pratiques de ces acteurs, souvent incontournables, nous deviennent peu à peu insupportables : leur talent pour vider notre portefeuille sans débourser le moindre impôt, leur propension à monnayer nos données sous le couvert de la gratuité, à mettre à mal nos commerces, notre presse, à se déjouer de la concurrence, entre autres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par D G, vendredi 27 novembre 2020, 9:25

    Le fait que Mobile Vikings utilise les données de ses clients (clients ayant payé, bien évidemment) ne vous choque pas uniquement parce qu'ils ne sont pas situés outre-atlantique. Il en va de même pour les cartes de fidélité. Je pense qu'il faudrait commencer à se dire qu'un client ayant payé ne devrait pas voir ses données vampirisées. "Si c'est gratuit, c'est toi le produit" mais même quand c'est payant ils veulent revendre des données qu'ils ne devraient même pas pouvoir utiliser.

  • Posté par unknown, mercredi 11 octobre 2017, 16:09

    Zut j'ai voulu écrire que je trouvais inqualifiable le monopole d'Apple sur ... (j'ai eu du mal à trouver, pas vu dans l'article) mais je n'ai pas pu le faire parce que Microsoft Word avait été retiré de mon ordinateur et que sans ça personne ne peut me lire. Bon cela dit on peut toujours ré-inventer le téléphone made in Europe avec un OS made in Europe (et pas 'détourné' de Linux comme Android), s'il est au moins aussi fiable qu'un iPhone pour la vie privée, je serais probablement preneur... en passant il faudra aussi "apprendre" aux hopitaux belges à ne pas vendre les données de leurs patients, car ce coup-là laisse penser qu'on ne fait pas mieux en Europe, faute de GAFAs, on sait faire des Gaffes, c'est bien connu...

  • Posté par Arnould Philippe, mercredi 11 octobre 2017, 12:47

    Euuuh… En quoi ils sont indésirables ? Ah oui: ils ont de l'argent et vous le voulez…

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs