Accueil Économie Mobilité

Bruxelles: le viaduc Herrmann-Debroux rouvrira ce jeudi midi

Il avait été fermé vendredi soir.

Temps de lecture: 2 min

Le communiqué officiel tombera dans la soirée. Mais on apprend à bonnes sources que le viaduc Hermann-Debroux par lequel l’E411 pénètre dans Bruxelles à Auderghem rouvrira ce jeudi midi. Le viaduc par lequel transitent environ 50.000 véhicules dans les deux sens de circulation était fermé depuis samedi dernier à l’aube.

Un premier rapport rendu vendredi faisait état d’un important « délaminage de la face inférieure et des piédroits » du béton d’un des quatre caissons du viaduc sur une surface de 10 mètres sur deux. « Les contraintes ne sont plus transmises correctement dans la section », indiquaient les ingénieurs, concluant que « le viaduc n’a plus la capacité portante prévue lors de sa conception ». De quoi justifier la fermeture en attendant de plus amples analyses.

Des analyses mécaniques complémentaires reçues ce mercredi par les autorités bruxelloises indiquent cependant que les dégradations constatées récemment dans le béton des caissons de l’ouvrage d’art n’en compromettent pas la stabilité.

Le viaduc rouvrira après l’heure de pointe de jeudi, le temps d’ôter les divers aménagements (peintures au sol, etc.) qui avaient été prévus afin de fluidifier le trafic de transit. Aucun travaux n’est prévu à court terme sur le viaduc d’une longueur d’environ 730 mètres.

Du côté des transports en commun wallon, on indique que le dispositif prévu lors de la fermeture (parking à Walibi et ligne spéciale entre Walibi et la station de métro Herrman-Debroux) restera d’application jusqu’à jeudi 20 heures. « Jeudi, un nombre plus important de personnes seront sans doute désireuses de venir à Bruxelles, il faut garantir une solution efficace pour leur retour », indique Stéphane Thiery, directeur du marketing de la société wallonne de transports. Le parking de délestage à Louvain-la-Neuve restera quant à lui gratuit toute la semaine. Il sera payant ensuite. L’offre supplémentaire mise en place par la SNCB (cinq trains supplémentaires dans les deux sens vers Bruxelles, soit une augmentation de 4.200 places disponibles) subsistera également jusqu’à jeudi soir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Claeys Alain, mercredi 11 octobre 2017, 18:06

    Véritable dégradation ou " essai" de la region bruxelloise afin de tester les automobilistes en leur proposant des moyens alternatifs et devant le résultat négatif, réouverture du viaduc ? Dimanche on nous dit qu'il ne sera peut-être jamais rouvert, jeudi il l'est...

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 11 octobre 2017, 17:55

    Ça serait pas une mauvaise idée de péréniser la gratuité du parking à LLN et l'augmentation des cadences SNCB. Mais bon, faut pas trop demander non plus. C'est mieux de laisser les 'tomobilistes-couillons-de-payeurs wallons s'embourber dans les embout' en entrant dans Bruxelles.

  • Posté par Malka Pierre, mercredi 11 octobre 2017, 17:22

    A Bruxelles tout est lent. Même ré-ouvrir une route fermée par précaution.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb