Accueil Monde Europe

La base nationaliste catalane espère un rebond face à Madrid

Les indépendantistes avalent difficilement l’absence de déclaration nette d’indépendance. Les plus nationalistes espéraient couper les ponts avec l’Espagne dès mardi. Mais le mouvement compte bien rebondir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Depuis Barcelone

La déception de la frange la plus déterminée des indépendantistes catalans ne se démentait pas, au lendemain de la déclaration d’indépendance de Carles Puigdemont, aussitôt «suspendue» pour faciliter des négociations avec Madrid. Toute la presse catalane commentait mercredi cette « vraie-fausse » déclaration d’indépendance. Suffisante pour hérisser le gouvernement de la capitale ; mais insuffisante pour combler de joie les partisans d’une sécession en bonne et due forme.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Renette Michel-julien, samedi 14 octobre 2017, 15:38

    Faudrait d'abord savoir combien il y a de "oui" parmi les votants et combien il y a de votants parmi la population catalane. Puisqu'on ne semble pas vouloir divulguer ces chiffres, à mon humble avis, ils ne doivent pas être favorables aux nationalistes, sinon, ils en auraient fait un cheval de bataille.

  • Posté par El Mahoya Kiwonghi, jeudi 12 octobre 2017, 11:40

    L´Europe, c´est dèjà quelque chose d´autre ? Admettre que la Catalogne peut obtenir son "indépendance" de l´Espagne.. c´est dèjà beaucoups... Si l´UE souhaite garder la Catalogne comme "pays membre", c´est encore mieux pour les catalans. Une république de Catalogne, pays membre de l´UE, le fantasme le plus souhaité des nationalistes catalans...

  • Posté par Vermeulen Gregory, jeudi 12 octobre 2017, 10:22

    Cette indépendance est totalement utopique et n'est qu'un fantasme ! Même si la Catalogne coupe les ponts avec l'Espagne, elle restera dans l'Europe, une sortie serait catastrophique pour elle, et restera donc indirectement solidaire financièrement de l'Espagne !

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs