La base nationaliste catalane espère un rebond face à Madrid
Les indépendantistes avalent difficilement l’absence de déclaration nette d’indépendance. Les plus nationalistes espéraient couper les ponts avec l’Espagne dès mardi. Mais le mouvement compte bien rebondir.


Depuis Barcelone
La déception de la frange la plus déterminée des indépendantistes catalans ne se démentait pas, au lendemain de la déclaration d’indépendance de Carles Puigdemont, aussitôt «suspendue» pour faciliter des négociations avec Madrid. Toute la presse catalane commentait mercredi cette « vraie-fausse » déclaration d’indépendance. Suffisante pour hérisser le gouvernement de la capitale ; mais insuffisante pour combler de joie les partisans d’une sécession en bonne et due forme.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Faudrait d'abord savoir combien il y a de "oui" parmi les votants et combien il y a de votants parmi la population catalane. Puisqu'on ne semble pas vouloir divulguer ces chiffres, à mon humble avis, ils ne doivent pas être favorables aux nationalistes, sinon, ils en auraient fait un cheval de bataille.
L´Europe, c´est dèjà quelque chose d´autre ? Admettre que la Catalogne peut obtenir son "indépendance" de l´Espagne.. c´est dèjà beaucoups... Si l´UE souhaite garder la Catalogne comme "pays membre", c´est encore mieux pour les catalans. Une république de Catalogne, pays membre de l´UE, le fantasme le plus souhaité des nationalistes catalans...
Cette indépendance est totalement utopique et n'est qu'un fantasme ! Même si la Catalogne coupe les ponts avec l'Espagne, elle restera dans l'Europe, une sortie serait catastrophique pour elle, et restera donc indirectement solidaire financièrement de l'Espagne !