Les travaux communaux, plus simples, plus vite
La simplification administrative gagne du terrain en Wallonie. En matière de travaux subsidiés, l’administration concentrera ses forces sur un guichet unique. Gain de temps, d’argent et d’efficacité.


La maison communale qui aurait bien besoin d’un ravalement de façade ou la rue pavée transformée en champ de patates : le grand public s’étonne souvent de la lenteur des chantiers pourtant promis par les autorités locales. C’est que rien n’est simple en matière de travaux subsidiés. Les règles de la tutelle régionale sont strictes, qu’il s’agisse des aspects techniques des travaux, de leur dimension juridique (sacro-saints marchés publics !) ou de leur financement. Et tout cela prend du temps.
Dès 2012, le gouvernement wallon a mis en place l’« eTutelle », la transmission par voie électronique des actes de l’autorité communale soumis au contrôle régional : « Pas moins de 220 villes et communes ont adhéré au projet, se réjouit Paul Furlan (PS), ministre des Pouvoirs locaux. En 2014, 4.000 dossiers ont été transmis par ce canal sur base volontaire, soit 60 % du total des actes reçus. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire