La Province de Liège va investir 69 millions

C’est Robert Meureau, député provincial en charge du budget et des finances, qui a annoncé la bonne nouvelle.
C’est Robert Meureau, député provincial en charge du budget et des finances, qui a annoncé la bonne nouvelle. - Tonneau.

Après imputation du résultat des exercices antérieurs et des prélèvements, le budget provincial 2018 fait état d’un boni global de l’ordre de 119.000 euros, a indiqué jeudi Robert Meureau, député provincial en charge du budget et des finances.

Le budget 2018 sera examiné et soumis au vote du conseil provincial du 23 au 26 octobre prochains. A côté de l’ordinaire, le budget extraordinaire prévoit un plan d’investissements de 69 millions d’euros. « Ce qui porte à 192 millions d’euros les investissements effectués entre 2012 et 2018. Les retombées en terme d’emplois, en particulier dans le secteur de la construction, sont estimées à 337 équivalents temps plein par an », a souligné Robert Meureau.

Parmi les investissements, une part importante (36 millions d’euros) est consacrée à la construction d’un pôle créatif, où s’établira l’actuelle bibliothèque des Chiroux, sur le site de l’ancien hôpital de Bavière. L’enseignement et la formation constituant l’un des axes majeurs de la politique provinciale, avec près de 45.000 inscrits, plusieurs projets sont et seront mis en œuvre pour renforcer les infrastructures, notamment l’aménagement de la Maison Erasmus pour l’accueil d’étudiants étrangers à la Haute Ecole de la Province de Liège (Campus 2000 à Jemeppe).

On peut également citer la création en accord avec la ville de Liège d’un centre d’accueil socio-sanitaire, la reprise du service des mammobiles pour le dépistage du cancer du sein chez les dames de 50 à 69 ans ou encore l’installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques sur les parkings d’écovoiturage. (b)

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous