Accord sur le nucléaire iranien: «Les États-Unis plus seuls que jamais», selon Rohani

Dans cet article
©AFP
©AFP

Les Etats-Unis «  sont plus seuls que jamais face à l’accord nucléaire et plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien », a estimé vendredi le président iranien Hassan Rohani en réaction à la nouvelle «  stratégie » américaine vis-à-vis de Téhéran dévoilée par le président américain Donald Trump.

Hassan Rohani a réagi dans une intervention télévisée après que Donald Trump eut refusé de «  certifier » l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 par l’Iran avec le Groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

«  Les déclarations [de Donald Trump] sont un tissu d’insultes et d’accusations sans fondements », a ajouté le président iranien.

Les autres nations réagissent

Par ailleurs, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se sont dits vendredi soir «  préoccupés par les implications » de la décision du président américain Donald Trump de ne pas «  recertifier » cet accord.

«  Nous, chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, prenons note de la décision prise par le Président Trump de ne pas recertifier, devant le Congrès, le respect par l’Iran du Plan d’action global commun et nous sommes préoccupés par les implications qui pourraient en résulter », ont indiqué les trois pays dans un communiqué commun, ajoutant attendre de l’Iran un « dialogue constructif » pour des «  solutions négociées ».

De plus, le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé vendredi la stratégie annoncée par le président américain Donald Trump à l’égard de l’Iran, la qualifiant de «  rhétorique agressive et menaçante », et soulignant que l’accord avec Téhéran sur le nucléaire restait intact.

L’Arabie saoudite et Israël soutiennent Trump

«  Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d’affronter le régime terroriste iranien », a affirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président américain.

Le royaume saoudien a salué vendredi la «  ferme stratégie » du président américain Donald Trump.

«  L’Arabie saoudite soutient et salue la ferme stratégie proclamée par le président Trump à l’égard de l’Iran et de sa politique agressive », a affirmé le gouvernement dans un communiqué obtenu par l’AFP.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous