Affaire Weinstein: ceux qui savaient, pourquoi n’ont-ils rien dit?
L’historienne française Anne-Claude Ambroise-Rendu se penche sur le phénomène d’omerta qui a pendant des années protégé Harvey Weinstein.


Les témoignages qui pleuvent depuis une semaine font apparaître que nombre de personnes étaient au courant des agissements d’Harvey Weinstein. Comptables, conseillers, proches, acteurs… comment une chape de plomb a-t-elle pu s’abattre ainsi sur tout un milieu ? Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin. Elle s’est notamment intéressée à l’histoire de la pédophilie, en plongeant dans les archives policières des XIXe et XXe siècles. Pour la chercheuse, le mécanisme d’omertà est en partie comparable à ce qui peut être observé lors d’agressions sexuelles au sein d’une famille.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Beh, tout ce petit monde jouait le jeu et à la fin s'y retrouvaient. Vous ne pensez pas que toutes ces actrices étaient parfaitement au courant? Ce déballage soudain est assez hypocrite.
La plupart des gens savent ou savaient pour DutrouX, Lang, YSL, F. Mitterrand, Elton John, et tant d'autres...dont les journalistes. Et tous le monde se tait.
Il a le fric ! Et tout est dit !