Les Autrichiens appelés aux urnes, l’extrême droite espère faire son retour au gouvernement
Les bureaux de vote ont ouvert à 6h pour les législatives. L’extrême droite eurosceptique est ancrée sur la scène politique depuis plusieurs décennies et elle espérait même, il y a encore quelques mois, faire élire son chef au poste de chancelier. Mais la donne a changé.


L’Autriche vote ce dimanche à l’occasion de législatives qui pourraient faire du conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, le plus jeune dirigeant d’Europe et ouvrir la voie à un retour de l’extrême droite, dont il a embrassé plusieurs thèmes, au gouvernement.
Les premiers bureaux ont ouvert à 06h00 heure. Quelque 6,4 millions d’électeurs ont jusqu’à 17h00 au plus tard pour élire leurs députés dans ce scrutin anticipé suivi avec attention par une Europe exposée à la montée des partis populistes et anti-migrants.
En Autriche, l’extrême droite eurosceptique est ancrée sur la scène politique depuis plusieurs décennies et elle espérait même, il y a encore quelques mois, faire élire son chef, Heinz-Christian Strache, au poste de chancelier.Mais la donne a changé lorsque Sebastian Kurz, actuel ministre des Affaires étrangères, a pris le contrôle, en mai, d’un parti chrétien-démocrate (ÖVP) à bout de souffle et a mis fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire