Catalogne: Puigdemont propose à Rajoy un délai de deux mois pour négocier

Le président séparatiste de Catalogne Carles Puigdemont annonce lundi, dans une lettre au gouvernement espagnol, son souhait de «suspendre» pendant deux mois le mandat confié par les Catalans d’aller vers un pays indépendant pour entamer un dialogue. Il a par ailleurs demandé à rencontrer le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy «le plus vite possible»
«Pendant les deux prochains mois, notre principal objectif est de vous amener à dialoguer», écrit-il au chef du gouvernement Mariano Rajoy, après avoir évoqué la «suspension du mandat» confié par les Catalans qui ont selon lui voté pour l’indépendance. Puigdemont répond ainsi à la question du gouvernement qui lui avait laissé jusqu’à lundi pour répondre s’il avait déclaré ou non l’indépendance.
Le gouvernement espagnol regrette le manque de clarté
En réponse à cette lettre, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, estime que le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont n’apporte pas «la clarté demandée» à propos de sa déclaration d’indépendance. «Je pense qu’elle ne constitue pas une réponse à la mise en demeure» du gouvernement espagnol, qui lui a demandé de clarifier par écrit s’il avait déclaré ou non l’indépendance, a insisté M. Dastis à Luxembourg.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire