Catalogne: Madrid lance un nouvel ultimatum à Puigdemont
Le gouvernement espagnol estime que le président séparatiste catalan entretient la « confusion » en refusant de dire s’il a déclaré ou non l’indépendance.

Le gouvernement espagnol a accusé lundi le président séparatiste catalan Carles Puigdemont d’entretenir « la confusion » en refusant de dire s’il avait déclaré ou non l’indépendance, et rappelé qu’il avait jusqu’à jeudi pour clarifier sa position.
« Sur un sujet aussi important que celui-ci, nous avons demandé et nous demandons de la clarté », a déclaré la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria à la presse en rappelant qu’un délai court jusqu’à jeudi. « La persévérance dans la confusion est incompréhensible », a-t-elle ajouté.
Une demande de suspension
Le président séparatiste de Catalogne Carles Puigdemont a annoncé lundi, dans une lettre au gouvernement espagnol, son souhait de « suspendre » pendant deux mois le mandat confié par les Catalans d’aller vers un pays indépendant pour entamer un dialogue.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par El Mahoya Kiwonghi, lundi 16 octobre 2017, 16:43
-
Posté par Reginster Jean-luc , lundi 16 octobre 2017, 12:46
Plus de commentaires¤ La cours constitutionnelle "espagnole" qui se prononce sur un réferendum "catalan" ? C´est sans doute la base de toutes les confusions possibles. L´indépendance de la Catalogne est une réalité politique...et l´Espagne qui a choisie la "repression" ne peut que se preparer avec plus de "repression" et une resistance des catalans.. L´Espagne souhaite-t-elle laisser les catalans decider "démocratiquement" de leur futur ? Grande question
Il y a une question que plus personne ne semble poser dans le processus mis en place par les indépendantistes catalans: comment peuvent-ils prétendre incarner la volonté d'une majorité de leurs concitoyens alors que, d'après leurs propres chiffres, ils n'ont reçu un mandat en faveur du choix de l'indépendance que d'environ 38 % du corps électoral catalan ? Les autres 62% ont soit voté contre ( un petit 5% ), soit n'ont pas voté du tout, suivant en cela la décision de la Cour Constitutionnelle espagnole qui considérait le référendum comme anticonstitutionnel. Soit dit en passant, cet équilibre entre les tenants de l'indépendance "à la Puidgemont " et ceux qui s'y opposent reflète en gros ce qu'indiquaient les sondages. Personne ne peut donc penser ou affirmer sérieusement que " le peuple catalan " a démocratiquement fait le choix de l'indépendance.