Ciel jaune à Londres: le Science Museum réagit avec humour
Le ciel a viré à l’orange dans la capitale britannique à cause de la tempête Ophelia dans l’ouest de l’Europe.


Le ciel a viré à l’orange lundi après-midi dans le sud de l’Angleterre, un phénomène lié à la tempête tropicale Ophelia mais qui a amené des internautes à s’interroger avec humour sur l’imminence d’une apocalypse liée au Brexit.
Le Science Museum de Londres s’est voulu rassurant: «Ce n’est pas l’apocalypse ! C’est la poussière présente dans l’atmosphère qui provoque la dispersion de la lumière et rend le ciel rouge».
Selon Grahame Madge, prévisionniste britannique au Met Office, l’agence nationale de météorologie, le phénomène est provoqué par Ophelia, qui a été rétrogradée en tempête post-tropicale et a frappé l’Irlande et le Royaume-Uni lundi.
«Tout est lié à Ophelia», a-t-il expliqué. «L’air est attiré depuis le sud de l’Europe et l’Afrique, et cet air contient beaucoup de poussière». «Il est donc probable que l’illusion d’un coucher de soleil en milieu de journée soit causée par ces particules diffusant la lumière et donnant l’apparence d’un soleil rouge».
«C’est spectaculaire, et c’est devenu un sujet de discussion, nous avons beaucoup d’appels à ce sujet», a-t-il ajouté.
Les effets du Brexit ?
«Hum, il semblerait que les opposants au Brexit avaient raison... #BrexitApocalypse», a ainsi posté sur Twitter le groupe LEAVE.EU, qui avait fait campagne en faveur du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le message était accompagné d’une photo de Londres sous un ciel orange.
«Il avait été prédit que l’apocalypse du Brexit engendrerait le feu et la damnation», a de son côté tweeté @mcdonnellandco.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire