Accueil Belgique Politique

Défi: «La Flandre ne peut plus faire la sourde oreille aux recommandations du Conseil de l’Europe»

Dans un avis rendu public par « Le Soir » ce mardi, le Conseil de l’Europe estime que la démocratie locale n’est pas respectée dans les communes.

Temps de lecture: 2 min

Le Conseil de l’Europe a mis son nez dans la difficile question des communes à facilité en périphérie bruxelloise et a rendu un avis, que Le Soir dévoile, pour le moins cinglant. Leurs conclusions laissent peu de place au doute. La démocratie locale n’est pas respectée dans ces communes.

« Cette recommandation est une victoire à plus d’un titre », estime Sophie Rohonyi, la présidente de Défi Périphérie. « Le Conseil reconnaît en effet que la situation dans nos communes ne s’est pas améliorée et qu’elle s’est même détériorée appelant la Flandre à enfin prendre ses responsabilités », continue-t-elle dans un communiqué.

« La Flandre empêche le processus décisionnel local »

La recommandation du Conseil souligne que les facilités ne sont pas des faveurs mais des droits et qu’en ne les respectant pas, la Flandre empêche les francophones de communes à facilités de participer au processus décisionnel local.

« La Flandre ne peut plus faire la sourde oreille aux recommandations du Conseil de l’Europe », conclut Sophie Rohonyi. « A défaut, elle aura démontré qu’elle n’est pas une Région démocratique digne de l’idéal européen. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Werpin Jean Luc, mardi 17 octobre 2017, 16:17

    Les chiens aboient et la caravane passe, Liesbeth se moque du gros doigt levé par le Conseil de l'Europe qui n'est que consultatif.

  • Posté par Dopchie Henri, mardi 17 octobre 2017, 15:14

    Et si Défi voulait s'occuper vraiment des communes à facilités, plutôt que d'essayer en vain de se développer en Wallonie ! Défi ne peut rien apporter de nouveau en Wallonie. Il devrait au contraire raffermir son action en vue de préserver la Communauté française, indispensable contrepoids à la Communauté flamande, profondément incluse dans "la Flandre".

  • Posté par Serge Vandeput, mardi 17 octobre 2017, 14:25

    Une victoire? Quelle victoire? Ils sont vite satisfaits chez Défi.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une