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La bande d’arrêt d’urgence ouverte à 4 nouveaux tronçons d’autoroutes en Flandre

Les automobilistes seront autorisés à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence durant les heures de pointe.

Temps de lecture: 2 min

La Région flamande va étendre à plusieurs tronçons du réseau autoroutier autour de Gand, Louvain, Bruxelles et Beringen (Limbourg) l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence par les usagers lors des heures de pointe, afin de fluidifier davantage le trafic, rapportent mardi les journaux ’Het Nieuwsblad’ et ’De Standaard’.

Cette extension de ces « bandes d’heures de pointe » – séparées des voies centrales par une large ligne blanche discontinue – interviendra au cours des deux prochaines années.

64 millions d’euros de travaux

Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), a indiqué en réponse à une question parlementaire qu’il prévoyait de consacrer 64 millions d’euros aux aménagements nécessaires de quatre de ces nouvelles bandes (marquages au sol, nouvel asphaltage, élargissement de ponts et de viaducs, aménagement des rails de sécurité et placement de murs anti-bruit ainsi que de signalisation « dynamique » adaptée).

La Flandre compte à ce jour trois sections autoroutières ainsi aménagées : sur la E313 (Anvers-Liège) entre Anvers-est et Ranst, sur la E40 (Bruxelles-Liège) entre Sterrebeek et Bertem ainsi que sur la E19 entre Anvers-Nord et Sint-Job-in-’t-Goor, en direction de la frontière avec les Pays-Bas. Cet accroissement de la capacité des autoroutes permet de réduire les embouteillages aux heures de pointe.

La Wallonie donne la priorité au covoiturage

Aucune initiative de ce type n’est à l’étude en Wallonie pour l’instant, indique le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio. La priorité est actuellement accordée au covoiturage. Un test se déroulera ainsi l’année prochaine sur la E411 aux alentours d’Arlon, où la bande d’arrêt d’urgence sera libérée pour le covoiturage. Des discussions sont également en cours afin d’effectuer un autre test, toujours sur la E411, entre Wavre et le viaduc Herrmann-Debroux.

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0 Commentaire

  • Posté par Vermeulen Gregory, mardi 17 octobre 2017, 16:58

    C'est ultra dangereux ! Que se passe t il si une voiture tombe en panne ?

  • Posté par Moureau Vincent, mardi 17 octobre 2017, 14:54

    La bande d'arête d'urgence, c'est pour les queues-de-poisson uniquement ?

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