Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Marbehan: Brassigaume, un festival des bières artisanales

La brasserie GenGoulf y présentera ses dernières créations.

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Alors que les festivals de la bière se multiplient partout, au rythme de la création de micro-brasseries, le festival international des brasseries authentiques Brassigaume poursuivra ce prochain week-end sa route gustative entamée en 2001.

Près de 25 brasseries wallonnes et étrangères y participeront pour le plus grand plaisir des centaines d’amateurs de bonnes bières artisanales. Le festival n’accueille en effet que les brasseurs ayant leur propre installation et que les brasseries qui ne dépassent pas 15.000 hl.

Du hobby entre amis à une brasserie permanente

Parmi elles, une des dernières créées en Luxembourg, GenGoulf, qui est passée du stade de hobby entre amis à celui d’une vraie brasserie permanente, avec notamment un emploi temps plein. Pour GenGoulf, Brassigaume est l’occasion de tester ses nouveaux produits pour comprendre les aspirations de la clientèle. L’an passé, les quatre brasseurs gengoulfiens avaient ainsi proposé une nouvelle bière, la GenGoulf à la truffe qui complétait la GenGoulf aux cèpes. Ils ont depuis lors corrigé le tir avec une recette affinée avec des brisures de truffes noires de Moselle. Un brassin de 600 litres a été réalisé et sera vendu fin d’année uniquement en 75 cl.

Autre nouveauté, une GenGoulf aux fleurs d’hibiscus importées du Sénégal par leur intérimaire Papis Mbaye. La « Bissap » fleurs du soleil complète ainsi la gamme avec un taux d’alcool plus léger, une couleur légèrement rosée et une saveur un rien sucrée. Mais ce n’est pas tout puisque la brasserie réalise des bières à façon pour des clients extérieurs. Un projet de bière aux… cuberdons à la framboise se mitonne pour le roi du cuberdon de St-Nicolas. La Cuberdoise va donc offrir une saveur légèrement acidulée. Après la Butineuse au miel conçue pour le village de St-Léger, il est aussi question d’une bière au chocolat créée avec des fèves broyées de Madagascar, en partenariat avec le chocolatier de Jamoigne François Deremiens.

Un projet plus global de visite touristique d’un jour existe d’ailleurs avec lui, pour quatre rendez-vous, la brasserie et la manufacture du chocolat s’ajoutant à un passage par l’auberge de l’Ange gardien et les ruines de l’abbaye d’Orval, histoire de mettre en valeur producteurs et patrimoine locaux. Et une praline à la GenGoulf complète le partenariat !

Enfin, la brasserie produit aussi à façon des bières mises au point dans le cadre des cours de l’Ifapme par les Brasseurs Belges Expatriés, trois amis belges vivant par-delà la frontière. Ainsi sont déjà nées les Recevresse, ambrée au cognac, et la Sereine, une noire au malt chocolat, faisant référence à la basilique d’Avioth et au prieuré de Mont-St-Martin. Enfin, pour compléter la gamme maison, le brasseur Vincent Habran a fait distiller sa GenGoulf blonde à Biercée pour obtenir une eau-de-vie servie comme une mignonnette en petite bouteille de 20 cl. Il n’y a plus qu’à déguster !

Brassigaume à Marbehan, samedi 21 octobre (14-23h) et dimanche 22 (11-20h).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo