Accueil Monde Proche-Orient

Daesh perd son quartier général en Syrie: et maintenant, que va-t-il se passer ?

Raqqa, la « capitale » de Daesh en Syrie, est tombée onze mois après le début de l’offensive des « Forces démocratiques syriennes » (principalement kurdes) soutenues par les Américains. Analyse des différents scénarios à court terme.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Les « Forces démocratiques syriennes » (FDS) ont annoncé ce 17 octobre leur victoire à Raqqa, le quartier général de « l’Etat islamique » en Syrie qu’elles assiégeaient depuis plusieurs mois. Après la chute en juillet dernier de Mossoul, la principale ville d’Irak détenue par Daesh, le constat est clair et net : les djihadistes connaissent au Moyen-Orient une déroute majeure, puisqu’ils ne contrôlent plus que quelques territoires épars et des agglomérations de taille modeste, qui devraient d’ailleurs tomber plutôt tôt que tard. Le « califat » proclamé avec emphase par Abou Baqr al-Baghdadi à Mossoul le 28 juin 2014 a donc vécu et Daesh ne possédera bientôt plus aucune assise territoriale. Plusieurs questions restent toutefois ouvertes.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs