Au Littoral, on se promène dans la culture

De tous temps, les artistes ont été fascinés par la mer et son spectacle toujours renouvelé. Peintures, sculptures, installations, musique et autres bijoux architecturaux constituent leur plus bel hommage. A voir sur la digue, dans les rues, sur la plage et dans de passionnants musées. Entre deux randonnées.

Het Vlot

La deuxième édition de l’exposition triennale d’oeuvres d’art organisée par la Ville d’Ostende prend ses quartiers cet automne, avec des oeuvres disposées dans les endroits les plus surprenants. La première édition rendait un hommage particulier à la mer, avec Jan Hoet comme commissaire. Cette fois, c’est Jan Fabre, l’un des maîtres incontestés de l’art contemporain, qui assume cette fonction. Il faut dire que l’artiste a déclaré sa flamme au Littoral : cet automne également, Nieuport inaugure la place Jan Fabre avec une tortue comme symbole.

Exposition Het Vlot : du 18 octobre 2017 au 14 avril 2018 à Ostende.

 

The Crystal Ship

À Ostende toujours, le festival d’art contemporain The Crystal Ship va vous en mettre plein les yeux avec ses peintures murales gigantesques d’artistes de renommée mondiale. Installé à divers emplacements uniques au fil des rues de la ville, un parcours pédestre et cycliste dédié permet d’admirer chaque création.

 

Les sculptures de Beaufort

La Triennale d’art contemporain Beaufort laisse au Littoral de bien jolies traces. Nombreuses sont les stations qui ont conservé de belles œuvres d’art conçues lors des précédentes éditions. « I can hear it » d’Ivars Drulle montre deux immenses porte-voix dirigés vers la mer et une femme qui leur prête l’oreille, assise sur un banc. Autre œuvre exceptionnelle : « Caterpillar » de Wim Delvoye, une pelleteuse aux airs de cathédrale gothique. « Olnetop » de Nick Ervinck et « Salacia », l’éclairage artistique sur le château d’eau de Middelkerke-Westende, valent également le détour.

 

Vos héros de bédé

Si vos enfants sont fans de Bob & Bobette, Lucky Luke ou des Schtroumpfs, leurs héros de bédé préférés les attendent toute l’année sur la digue de Middelkerke-Westende, qui affiche aussi de véritables murs de bande dessinée. Un petit selfie en leur compagnie ?

 

Les galeries de Knokke-Heist

Pas moins de 60 ! C’est le nombre de galeries d’art qu’abrite la mondaine Knokke-Heist. De l’art antique jusqu’à l’art contemporain, tous les amateurs y trouveront leur bonheur. En flânant d’une galerie à l’autre, vous croiserez de nombreuses sculptures installées dans la ville. Knokke en expose une trentaine, signées de grands noms comme Panamarenko ou Wim Delvoye. Une vraie galerie à ciel ouvert. Incontournable également, le casino accueille le plus grand lustre en cristal vénitien du monde, qui pèse plus de 7 tonnes ! Ajoutez-y des toiles de Delvaux, Magritte et Keith Haring et vous en conviendrez lors de votre visite : l’enchantement est total.

 

La Belle époque

Où se trouve le premier grand hôtel où fut installée l’eau courante ? Et la villa dans laquelle Albert Einstein et sa famille résidèrent pour fuir le nazisme dans les années 30 ? Dans le quartier de la Concession au Coq-Wenduine, joyau de la fin du 19e siècle. Un lieu protégé où se succèdent de magnifiques villas de style Belle Epoque. Architecture anglo-normande, maisons blanches au toit rouge, tourelles et balcons… Certaines peuvent même être louées. Tout aussi unique, la station de tram du Coq respire l’atmosphère de l’époque et invite à rêver en attendant le tram du Littoral. A Blankenberge aussi, le Centre  Belle Epoque vous replonge dans une ambiance qui a fait les beaux jours de bien des stations du Littoral. Une exposition consacrée à la musique s’y tient jusqu’au 5 novembre.

 

 

Les trésors de Coxyde-Oostduinkerke

Avec son musée national de la pêche Navigo, le musée Paul Delvaux qui constitue un véritable écrin pour les oeuvres du maître impressionniste ou celui de l’Abbaye des Dunes, Coxyde-Oostduinkerke peut se targuer de posséder de nombreux trésors artistiques. De quoi largement assouvir votre soif de découverte culturelle. Mais peut-être préférerez-vous flâner avec les Zouaves dans le quartier sénégalais ? C’est aussi la station des incontournables pêcheurs de crevettes à cheval, dont la confrérie est classée depuis 2013 au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’Unesco.

 

Plus d’infos sur la vie culturelle au Littoral : www.lelittoral.be/fr/le-littoral-en-48-heures/48-heures-culture

 

Des balades à la pelle

Quoi de plus agréable qu’une promenade sur la plage déserte ou qu’une balade à vélo dans les dunes au coucher du soleil ? Le Littoral  invite au mouvement. Suivez la trace.

 

Itinéraires de randonnée

Les routes du patrimoine (4 à 5 km) vous permettent de découvrir toute la richesse des stations du Littoral. Une promenade dans les dunes (itinéraire Duinbossen au Coq, 10 km) offre une tout autre expérience qu’une ballade dans les polders (de Kreke à Ostende, 13 km). Les itinéraires de randonnées vous permettent de combiner la plage, les dunes, le patrimoine, les stations balnéaires et les marais. Au total, ce sont 180 km de promenades reliés via 140 nœuds et facilement accessibles depuis les arrêts du tram de la côte. Des cartes mentionnent clairement les itinéraires et les chemins asphaltés ou non. Infos et cartes disponibles sur

www.lelittoral.be/fr/a-faire/itineraires-randonnee

 

 

D'autres réseaux de promenades ?

Le réseau de promenades Westkust vous permet d'explorer la belle région de Nieuport à La Panne et de flirter avec la frontière française. De l'autre côté du Littoral, le réseau de promenades du Zwin vous permet d'explorer toute la région du Zwin.

 

Balade vintage

Au Coq, vous pouvez louer un vélomoteur pas comme les autres : l’ eMotorman. Léger et  respectueux de l’environnement, il est 100 % électrique. Son apparence vintage colle parfaitement au paysage de cette station balnéaire unique.

 

D’autres idées de promenades à pied ou à vélo sur www.lelittoral.be

 

Le Littoral sans voiture

On peut s’y rendre en train et se déplacer sur place à pied, à vélo ou avec le fameux tram du littoral. L’air du large en toute simplicité !

 

  • À vélo : profitez des multiples pistes cyclables le long du Littoral, dans la campagne limitrophe, dans les villages… Le tout nouveau réseau cyclable du Littoral n’attend que vous. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème, il suffit d’en louer un, même électrique. Vous préférerez peut-être un tandem ou un cuistax pour des fous rires garantis !

 

  • En tram : il vous emmène de Knokke-Heist à La Panne et s’arrête au coeur de chaque station du Littoral, avec vue sur la mer. Planifiez votre itinéraire ou partez à l’aventure, arrêtez-vous dans chaque lieu prisé, un parc d’attractions, un musée, une rue commerçante… Il existe de nombreuses offres combinant titre de transport et entrée pour l’une ou l’autre visite. Plus d’infos surwww.lelittoral.be

 

  • Happy Trip : combinez le train, le tram et le logement pour un seul et même prix. Dans le cadre de courtes vacances au Littoral, Westtoer, la SNCB et De Lijn vous proposent une formule originale vous permettant de voyager avec un seul ticket. Réservez votre logement et effectuez le trajet en train puis en tram ou en bus jusqu’à votre destination. Plus d'infos surwww.lelittoral.be/fr/happy-trip

 

Un océan de bien-être

A la recherche d'une destination pour vous relaxer ? Plusieurs hôtels et B&B’s au Littoral vous offrent des options wellness pour profiter la vie.

Découvrez notre sélection sur www.lelittoral.be/fr/inspiration/des-hébergements-divins-à-la-mer

La UneLe fil info Partager