Championnat du monde des rallyes: l’Estonien Ott Tanak roulera chez Toyota en 2018
Il quittera Ford, qui pourrait également perdre Sébastien Ogier, probablement en partance chez Citroën...

Ott Tanak (30 ans) roulera pour Toyota en championnat du monde des rallyes à partir de la saison prochaine. L’Estonien rejoindra une équipe japonaise qui engagera encore deux autres Yaris WRC pour les Finlandais Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi, ce qui en fera sans nul doute une équipe candidate au titre dès sa deuxième saison en Mondial des rallyes (WRC). Juho Hanninen, l’actuel 3e pilote de l’équipe, n’en fera plus partie en 2018.
Tommi Makinen : « Ott aussi surprenant que notre Yaris ! »
« Cela faisait longtemps que nous avions notre regard tourné vers Ott, dit Tommi Makinen, l’ancien quadruple champion du monde des rallyes, devenu le patron de l’équipe Toyota. Il incarne le pilote qui jouit à la fois de la fougue de sa jeunesse et de l’expérience tissée au gré des nombreux rallyes (NDLR : 77 en WRC, avec deux victoires à la clef) qu’il a déjà disputés au plus haut niveau. Et cette année, à l’image de notre Yaris WRC, Ott a dépassé toutes les attentes placées en lui. »
Malcolm Wilson : « J’ai le cœur gros »
De son côté, Malcom Wilson n’a pu que marquer son désappointement face à ce départ, un de plus, d’un pilote dont il aura favorisé le développement en lui son donnant sa chance à de multiples reprises. « Je vois partir Ott avec le cœur gros, dit le patron de M-Sport. Il a pris une telle part dans nos succès ces derniers temps ! Je pense qu’il est le pilote auquel j’ai offert le plus de chances de se développer car j’avais reconnu immédiatement son potentiel. Je ne peux que lui souhaiter bonne chance pour la suite. »
L’équipe M-Sport titrée, puis désertée...
L’équipe M-Sport, qui fait rouler les Ford en WRC, et est en passe d’être sacrée au championnat des constructeurs dès le prochain rallye de Grande-Bretagne (26-29 novembre), risque ainsi de perdre ses deux plus précieux atouts. Avec le départ d’Ott Tanak d’une part, et celui de Sébastien Ogier, que l’on pressent en partance vers Citroën, d’autre part. Malcolm Wilson, le patron de M-Sport, est ainsi bien mal récompensé de ses efforts…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire