Les salariés de RTL votent un préavis de grève «à l’unanimité»

Les salariés de RTL votent un préavis de grève «à l’unanimité»

Les salariés de RTL ont adopté ce jeudi, « à l’unanimité » selon un membre du personnel, un « préavis conservatoire d’actions et de grève  ». Ils s’opposent au plan de restructuration « evolve » qui prévoit la suppression de 105 emplois.

Au cours de l’assemblée générale, plus de 300 employés étaient présents. « C’est la première fois dans l’histoire de RTL qu’il y a une assemblée générale, poursuit le membre du personnel. Depuis l’annonce du plan social le 14 septembre, beaucoup souhaitaient agir. Nous avons attendu, attendu et au fur à mesure des réunions, nous n’avons pas eu plus d’informations. »

La direction de RTL Belgium a exposé mardi dernier la ventilation complète des pertes d’emplois par département : 15 à la régie publicitaire, 30 à la rédaction, 13 à la production (réalisation des émissions), 23 à l’antenne (diffusion des programmes) et 24 donc pour les services transversaux.

Dans le cadre de la phase un de la loi Renault, dite d’information et de consultation, les représentants du personnel demandent plus de précisions concernant l’ampleur des économies à faire afin de proposer un plan alternatif. « Nous n’avons pas de réponse satisfaisante de la direction sur ce sujet. »

D’ici une quinzaine de jours, si la situation ne se débloque pas, le personnel pourrait entamer des actions et entrer en grève.

 
 
À la Une du Soir.be

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous