Comment éduquer son enfant de façon non sexiste?
Suite au scandale Weinstein, de nombreux internautes lançaient qu’ils allaient inscrire leur fille au Judo. D’autres leur rétorquaient qu’il serait peut-être judicieux d’éduquer d’abord leurs fils. Mais que faire en tant que parent pour préparer son enfant au harcèlement ?


Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, sidérés par le scandale Harvey Weinstein, lançaient qu’ils allaient se dépêcher d’inscrire leur fille au Judo. D’autres leur rétorquaient qu’il serait peut-être judicieux d’éduquer d’abord leurs fils afin qu’ils ne deviennent pas un jour des harceleurs en puissance. Car au-delà des réactions possibles en tant qu’homme ou en tant que femme adultes, la question se pose : en tant que parent, comment éduquer ses enfants – filles et garçons – de façon non sexiste ? Pour Patric Jean, auteur et réalisateur engagé, la première chose serait précisément de les éduquer « pour qu’ils deviennent le moins possible des petits garçons ou des petites filles, pour qu’ils soient d’abord des enfants, puis des adolescents et enfin des individus. » Laisser un garçon porter un T-shirt rose, encourager une fille qui aime jouer aux camions.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
corrigé:J'ai souvent remarqué que les hommes qui respectent les femmes sont plus assurés dans leur virilité et ne craignent pas de la perdre. Toujours tenir compte du narcissisme des hommes, différent des femmes. Les mères qui incarnent la Loi et font respecter l'autorité sont souvent de meilleures mères que celles, soumises et qui passent tout à leur fils comme dans les familles machistes et musulmanes. Quant aux jouets, laissons le choix aux enfants et si un garçon veut s'amuser avec un revolver en plastic ou un arc avec des flèches, surtout ne pas le lui interdire. Une pulsion assouvie finit dans la plupart des cas par s'éteindre ou se sublimer intellectuellement.
J'ai souvent remarqué que les hommes qui respectent les femmes sont assurés dans leur virilité et ne craignent pas de la perdre. Toujours tenir compte du narcissisme des hommes, différent des femmes. Les mères qui incarne la LMoi et font respecter l'autorité sont souvent de meilleures mères que celles, soumises et qui passent tout à leur fils comme dans les familles machistes et musulmanes. Quant aux jouets, laissons le choix aux enfants et si un garçon veut s'amuser avec un revolver en plastic ou un arc avec des flèches, surtout ne pas le lui interdire. Une pulsion assouvie finit dans la plupart des cas par s'éteindre ou se sublimer intellectuellement.
Et le harcèlement des femmes vis à vis des hommes, on en parle ? car oui cela existe aussi ! Que ce soit du harcèlement sexuel ou du harcèlement moral. Mais ça curieusement personne n'en parle ! M'enfin, non ce n'est pas possible, les femmes sont toutes des saintes..... Ras le bol de lire partout que les femmes sont toutes des saintes et tous les hommes sont des salauds et des pervers !
Ça ne marchera pas… C'est surtout inculquer le respect qu'il faut apprendre, pas déconstruire les "stéréotypes du genre" ou mettre les gens dans des camps de rééducation… Ce genre de politique sociale ne fonctionne pas. Tout comme les bolchéviques n'ont pas réussi à déconstruire l’égoïsme des gens… Au mieux, vous créerez des tabous que les gens violeront dans le secret, comme pour le puritanisme d'autrefois, et avec des comportements qui s'exprimeront probablement d'une façon bien plus perverse…