Catalogne: Poutine critique la politique des Européens

© AFP
© AFP

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi la crise catalane d’«affaire intérieure» à l’Espagne tout en s’en prenant à la politique de «deux poids, deux mesures» des Européens face aux velléités d’indépendance des peuples.

«Tout ce qui se passe est une affaire intérieure à l’Espagne et doit être résolu dans le cadre de la loi espagnole en accord avec ses traditions démocratiques», a déclaré le président russe devant les experts du club Valdaï à Sotchi (sud).

Vladimir Poutine a ensuite dénoncé une politique de «deux poids, deux mesures» au sein de l’Union européenne concernant ces questions.

Une référence à la Crimée

«Il apparaît qu’aux yeux de certains de nos partenaires, il y a de ‘légitimes’ partisans de l’indépendance et de la liberté, et il y a les ‘séparatistes’ qui n’ont pas le droit de défendre leurs droits, même via des mécanismes démocratiques», a-t-il regretté.

«Ce genre de ‘deux poids deux mesures’ (...) est lourd de danger pour le développement du continent européen», a prévenu Vladimir Poutine.

«Lorsque la Crimée a déclaré son indépendance, en se fondant sur un référendum sur son rattachement à la Russie, cela ne vous a pas plu pour une raison ou une autre», a déclaré le président, alors que la Russie est sous le coup de sanctions de l’UE pour avoir annexé la péninsule ukrainienne en mars

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous