Accueil Société Régions Bruxelles

Ciel couvert pour les panneaux photovoltaïques bruxellois

Les Bruxellois boudent les panneaux solaires. Les copropriétés et la part des locataires sont deux causes souvent invoquées.

Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Les Bruxellois sont-ils fâchés avec les panneaux solaires ? Alors que 40 % d’entre eux ont un jour envisagé de placer des panneaux photovoltaïques sur leur chère maison, ils sont très peu à l’avoir fait. La plupart estiment l’installation trop coûteuse avec un amortissement sur un laps de temps trop important pour passer le cap. Pourtant, Bruxelles Environnement estime qu’il est tout à fait possible de mieux rentabiliser les surfaces de toitures de la capitale et a décidé d’encourager le placement de panneaux grâce à une meilleure promotion des aides que la Région distribue.

Bruxelles Environnement a ainsi commandé une étude à Dedicated Research. La société a interrogé par téléphone 620 propriétaires. Il en ressort que les Bruxellois ne connaissent pas le coût moyen d’une installation. Elle est de 5.000 euros pour environ 20m² de panneaux d’une puissance installée de 2,6 kWc.

Ceux qui en ont mis, trouvent que dans 75 % des cas, les travaux se sont déroulés sans difficulté et que l’investissement a été remboursé rapidement. C’est le cas de Maxime de Viron, propriétaire bruxellois de panneaux solaires. « Pour moins de 5.000 euros, j’ai équipé ma maison avec une installation photovoltaïque de 3,4 kWc. Je désirais réaliser des économies d’énergie et réduire mon impact sur la planète. C’était facile de trouver un installateur et il a fait du bon travail. Mes panneaux seront remboursés en 7 ans. » Une réalité méconnue des Bruxellois car ils sont 15 % à penser qu’une installation dépasse les 8.000 euros.

Selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), l’électricité solaire a représenté en 2016 17 % de l’équivalent de la consommation des logements belges. En 2016 à Bruxelles, on a dénombré 3549 installations photovoltaïques pour une production annuelle de 57.149 kW. Cela fait trois ans que l’électricité verte produite dépasse les 40.000 MWh soit une production 8 fois plus grande qu’il y a 5 ans. Pourtant, à Bruxelles en 2016, le taux moyen d’installation photovoltaïque est de 47 Wc par habitant selon l’Observatoire du photovoltaïque de l’Apere contre 254 Wc en Wallonie et 377 en Flandre.

Toutefois, la Région s’est engagée à atteindre l’objectif de 91 GWh produit en 2020. Il faut donc indéniablement booster les installations.

Rappeler les aides

Pour cela, Bruxelles Environnement lance une campagne de communication afin de rappeler aux Bruxellois qu’ils peuvent bénéficier des primes pour changer leur installation électrique ou encore faire appel au prêt vert qui dispose d’un taux réduit entre 0 et 2 %.

Mais il faut également réfléchir à une amélioration du système notamment pour les copropriétés puisque Bruxelles, en tant que centre urbain, a la particularité de compter beaucoup d’immeubles et surtout près de 60 % de locataires.

Pour les copropriétés, Bruxelles Environnement vient de terminer la rédaction de contrats types afin de clarifier les relations entre les copropriétaires. Par contre, l’administration régionale se trouve fort dépourvue devant le peu d’intérêt que montrent les propriétaires qui louent leur bien. Ils sont peu nombreux à vouloir effectuer ce type d’investissement puisqu’ils n’en profitent pas et ceux qui le font augmentent considérablement le montant du loyer.

En attendant que les particuliers s’y mettent, ce sont les pouvoirs publics qui montrent l’exemple. Plusieurs communes comme Woluwe-St-Pierre ou Schaerbeek placent des panneaux sur les toits de leurs bâtiments publics ou sur les écoles, les toitures plates captant de nombreux rayons du soleil.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo