Ath rêve d’une monnaie locale
Le SolAToi aura la même valeur que l’euro et sera échangé dans les commerces athois participants. Les porteurs du projet cherchent maintenant à financer l’impression des premiers billets sécurisés.


Relocaliser l’économie. Tel est l’objectif de « SolAtoi », un groupe de citoyens bénévoles désireux de créer une monnaie locale à Ath. Leur idée est de faire circuler une monnaie qui profitera aux petits commerçants et producteurs locaux et d’ainsi « résister au rouleau compresseur du système économique globalisé », expliquent-ils. Rassemblés au sein d’une association de fait, ces citoyens veulent maintenant passer à la vitesse supérieure en créant cette monnaie et plus précisément en imprimant les premiers billets. Ils se lancent pour cela dans une campagne de crowdfunding qui démarre ce 21 octobre sur Ekifin, une plateforme belge de financement participatif axée sur les projets locaux et solidaires. « Le défi est de rassembler 5.000 euros en deux mois, explique Sarah Studer, membre de l’association. Cette somme sera consacrée à l’impression des six billets SolAToi conçus par Kevin Degrüne, graphiste indépendant, gagnant du concours lancé en 2014. La valeur des billets est de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solatois. Nous comptons en tirer environ 13.000 exemplaires pour commencer. »
Ces bons d’achat auront une valeur équivalant à l’euro et devront, à ce titre, être dotés de systèmes de sécurité évitant la contrefaçon. « Ce sont ces sécurités qui rendent l’impression de ces billets si coûteuse, expliquent les bénévoles, qui font donc appel aux Athois afin de financer cette impression et de voir enfin fleurir la monnaie de Géants ! En allant sur le site Ekifin.be, retrouvez le projet SolAToi et sélectionnez le montant que vous souhaitez donner : de 5, 15, 25… jusqu’à à 500 euros via un paiement en ligne sécurisé, directement sur le site. Les dons donnent droit à des contreparties, c’est-à-dire des cadeaux chez les commerçants qui adhèrent déjà au SolAToi. »
Si la campagne est réussie, les billets seront imprimés et les SolATois seront mis en circulation. Les citoyens pourront les échanger contre des euros et faire leurs achats habituels dans les commerces participants. « La liste s’agrandit régulièrement. On peut la trouver sur notre site ! » Si l’objectif des 5.000 euros n’est pas atteint, les dons sont automatiquement reversés aux donateurs, sans frais. Mais au vu de l’attachement des Athois pour leur cité et leurs commerces – le centre-ville est un des rares à ne pas connaître la crise en Wallonie –, on peut imaginer que la campagne de financement ne devrait pas être difficile à mener…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Hâtez - vous d'aller à Ath ........ Atchoum !!!