Accueil Économie Entreprises

Un «Brexit dur» pourrait coûter 42.000 emplois à la Belgique

Pour Kris Peeters, le ministre belge de l’Economie, «l’impact potentiel pour notre pays pourrait bien être catastrophique».

Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement belge a averti vendredi qu’un «Brexit dur», sans accord sur la relation commerciale future entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, pourrait avoir «un impact catastrophique» sur la Belgique et lui coûter la perte de 42.000 emplois.

Selon Kris Peeters, ministre belge de l’Economie, si l’UE et Londres ne parviennent pas à un accord pour mars 2019, et qu’il n’est pas convenu d’«une collaboration prolongée après le Brexit», «l’impact potentiel pour notre pays pourrait bien être catastrophique».

Sans accord, ajoute M. Peeters dans un communiqué, «la Grande-Bretagne ne ferait alors plus partie de l’union douanière». «Selon les estimations, les frais de douane pour les importations provenant du Royaume-Uni et les exportations vers lui s’élèveraient à 2,22 milliards d’euros. Dans cette hypothèse, la Belgique pourrait perdre 42.000 emplois, le Royaume-Uni 526.000 et l’Union européenne entière pas moins de 1.200.000», poursuit le ministre.

La mise en garde intervient au moment où l’UE déplore l’absence de «progrès suffisants» dans les négociations de divorce avec Londres, ce qui empêche de passer rapidement à une nouvelle phase de discussions consacrée à la future relation commerciale de l’après-mars 2019.

 

À lire aussi Lettre du Brexit: quand le Royaume-Uni sera confronté au chaos

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 20 octobre 2017, 16:25

    Qu'en pense le PTB ? Est-il pour ou contre le maintien du libre échange avec le Royaume Uni ? Allez un effort quoi, et pas de langue de bois, ça c'est pour les "autres".

  • Posté par Lespagnard Frans, vendredi 20 octobre 2017, 16:08

    C’est essentiellement l’économie en Flandre qui serait impactêe.

  • Posté par Lespagnard Frans, vendredi 20 octobre 2017, 16:07

    C’est essentiellement l’économie en Flandre qui serait impactêé.

  • Posté par Vandersleyen Thomas, vendredi 20 octobre 2017, 13:27

    Et ne faudrait il pas mettre cela en balance avec le fait que beaucoup d'Entreprises vont se délocaliser vers l'Europe ?

  • Posté par Gezels Jonathan, vendredi 20 octobre 2017, 13:23

    C'est surement la faute à Charles Michel!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière