Accueil Société

Affaire Weinstein: vous reprendrez bien une petite tasse de consentement?

Souvent, les auteurs d’agressions sexuelles affirment que la victime était consentante. Les femmes, elles, culpabilisent de n’avoir dit « non » plus clairement… ou de ne pas l’avoir assez répété. Le point sur cette notion essentielle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 7 min

C’est véritablement la pierre d’achoppement. Ce qui distingue un jeu de séduction réciproque du harcèlement et un rapport intime librement consenti d’un viol – qu’on l’appelle « conjugal » ou qu’il ait lieu sans violence ne change rien. Pourtant, la notion est encore peu explorée. Peu évoquée dans les cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Peu discutée dans les cercles d’amis, les couples. En 2016, une courte vidéo avait fait le tour de la toile. Diffusée initialement par la police d’un district londonien, elle explique de façon limpide et décalée la notion de consentement en comparant le sexe au fait de boire une tasse de thé. So british ! Et diablement efficace. Depuis l’affaire Weinstein, cette capsule circule à nouveau sur les réseaux sociaux et les sites d’actualité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs