Accueil Belgique Politique

Paul Magnette au «Soir»: «Lutgen, je suis ses fuites de députés, il y a comme une justice immanente»

Paul Magnette défend le « bilan » de la gauche, reconnaît des « erreurs », et relance : « Le gouvernement MR-N-VA a détruit en trois ans ce que l’on avait mis des décennies à construire ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

Tout un programme : « Le PS et le pouvoir ». Le titre d’une conférence-débat ce samedi à Charleroi. Un travail d’évaluation, aussi de prospective. Paul Magnette se livre à l’exercice.

« Le PS et le pouvoir » ? Pourquoi faire une « évaluation » ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 22 octobre 2017, 10:46

    Ecosocialisme? MDR! Quelle belle illustration des errements socialistes! Ces socialistes-là sont obsédés par le pouvoir, Madame et Monsieur. Ils sont perdus dans le brouillard ("faut-il revenir à la lutte des classes"?) quant au(x) moyen(s) de se refaire une virginité (sans taches!) auprès de leur clientèle électorale habituelle. Ah, qu'ils aimeraient bien siphonner (tant électoralement parlant, qu'en termes de personnel politique ...) le réservoir des "verts", cette nouvelle gauche qu'ils n'ont pas vue arriver et qui leur taille des croupières en captant le haut du panier de leur électorat. Ils ont bien essayé de la récupérer au moyen des "convergences de gauche". Mais, patatras! L'obsession socialiste du pouvoir a fait capoter l’opération ... Alors, "écosocialisme", nouvelle tentative de remettre sur le métier la même arnaque? Les socialistes sont pris entre le marteau et ... l'enclume. Ils ont surtout une peur panique de la faucille électorale du PTB, de se voir dépassés électoralement sur leur gauche par un PTB qui récupérerait une partie de la base électorale toujours séduite par les oripeaux et le fatras idéologique dont les hiérarques du parti socialiste peinent à se débarrasser une bonne fois pour toutes (et de son folklore antédiluvien, auquel ne croient plus qu'une poignée de gauchistes invétérés), pour venir annihiler définitivement toutes chances du PS (ou de sa nouvelle appellation) de revenir au pouvoir. Le CdH de Milquet leur fournit, à cet égard, l'exemple d'une reconversion ratée (toute l'aile MCC de Deprez partie au MR). L'opération "H" conduite en son temps par Milquet, pour se débarrasser du "C" devenu trop encombrant, est pourtant l'exemple même de ce que devrait faire le PS: se débarrasser du "S". Mais pour le remplacer par quoi? Telle est la vraie question. La case "éco", en tout cas, est déjà occupée ... Peut-être devraient-ils s'inspirer des Polonais? Laisser tomber le concept de parti au profit de celui, plus tendance, de "mouvement", et mettre l'accent sur ce qui est leur "core business", la solidarité? "Mouvement solidaire", ça ne sonne pas mal, non?

  • Posté par Mathieu Bernard, samedi 21 octobre 2017, 21:34

    C'est un formidable politicien : beau parleur, menteur, innocent, aveugle mais opiniâtre dans l'aveuglement. Le Hainaut, berceau du socialisme depuis 100 ans, est peuplé d'irresponsables qui vont encore croire que l'on peut rester au chômage toute une vie...et cela sur le compte des travailleurs réels et des flamands. Le réveil sera dur...surtout si l'on vote extrème gauche... Les sociétés vont continuer à fuir la wallonie...

  • Posté par Coquette Franz, samedi 21 octobre 2017, 19:16

    30 ans c'est peu, je dirai 100 ans de socialisme ou ils ont fait du bon boulot.. car depuis ces 3 décennies quelle CAT,Sidérurgie, Bâtiments, transports routiers, seul tout va bien dans la Fonction Publique etc.. mais on embauche plus..

  • Posté par Coquette Franz, samedi 21 octobre 2017, 19:05

    Oui mais on peut essayer sans les socialistes aussi pendant 30 ans et voir si c'est vraiment pire... pour certains oui ? mais pas pour tous.. gg

  • Posté par Van Steen Willy, samedi 21 octobre 2017, 16:46

    Je relève: "défendre des valeurs de gauche". C'est quoi ces valeurs? Demandons à S Moreau, au CHU Carolo, au Samusocial, sans parler des casseroles qui traînent depuis l'ère de Dieu(Spitaels) sans discontinuer!! Désolé, vos valeurs, vous pouvez les déclamer tant que vous voulez, le mal est fait! Et ça continue, j'entendais la semaine passée EdR parler des riches! Il ne manque pas d'air avec ses revenus (déclarés) de 380.000 euros! Tant que le PS n'aura pas mis un terme définitif aux compagnonnages, à la discipline de parti, à la distribution de mandats plus ou moins rémunérés (en extra du salaire d'élu) à la nomination des fonctionnaires en raison de leur carte du parti plutôt que de la compétence, etc.etc., vous ne nous convaincrez pas!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs