Japon: les bureaux de vote ont ouvert, nouveau mandat en vue pour Shinzo Abe
Le taux de participation ce dimanche matin est en hausse par rapport aux dernières élections de 2014.

Les Japonais ont commencé à voter dimanche matin (minuit heure belge) pour des législatives anticipées déclenchées par le chef du gouvernement Shinzo Abe qui devrait emporter haut la main un nouveau mandat à la tête de la troisième économie du monde dans un contexte de menaces de la Corée du Nord. La journée de scrutin s’achèvera vers 13h heure belge.
Victoire annoncée pour Shinzo Abe
Le Premier ministre nationaliste semble en passe de gagner son pari et de rester aux commandes jusqu’en 2021, au-delà des jeux Olympiques de Tokyo 2020. La coalition de son Parti libéral démocrate (PLD, droite) avec le parti Komeito devrait remporter environ 300 des 465 sièges de l’assemblée, selon les dernières projections.
Il devancerait ainsi de loin une opposition morcelée et faible : le Parti de l’espoir (droite) de la charismatique gouverneure de Tokyo Yuriko Koike et le Parti démocrate constitutionnel (centre gauche), fraîchement créés, obtiendraient chacun une cinquantaine de sièges.
Taux de participation en hausse
Le taux de participation était en hausse par rapport aux précédentes élections de ce type, en 2014, a annoncé le gouvernement, et ce malgré les pluies torrentielles qui s’abattaient sur l’archipel à l’approche d’un puissant typhon.
À 11h au Japon, (4h heure belge) le taux de participation était de 12,24 %, contre 11,08 % à la même heure en décembre 2014. Cependant, ce taux n’est calculé que sur les votes du jour même, alors qu’il est possible au Japon de voter en avance, plusieurs jours avant la date du scrutin.
Ainsi, quelque 15,64 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions, ont voté par anticipation avant même la journée de samedi, un record dans l’archipel, selon le gouvernement.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire