Accueil Belgique Politique

Quand Philippe Courard (PS) met en scène sa version de la crise politique

Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’hésite pas à attaquer Benoît Lutgen, un « électricien amateur ».

Temps de lecture: 2 min

Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard (PS), a exposé sa vision de la crise politique francophone dans une serie de tweets ce samedi soir, sous forme d’une petite histoire, nommée « La fable de l’électricien qui pète un fusible... ».

« L’électricien amateur »

Dès la première phrase, Philippe Courard donne le ton : « L’électricien de Bastogne a tiré la prise... Une idée lumineuse ». Il se moque ouvertement de Benoît Lutgen (CDH), qui a « débranché la prise » en juin dernier, le surnommant notamment « l’électricien amateur ».

Si Courard signe chacune des images en tant que président de la Fédération du Luxembourg, il n’en reste pas moins président du parlement de la Communauté française. Une intervention qui peut donc poser question.

Comparaison et jeux de mots

Le socialiste enchaîne ensuite avec une comparaison douteuse, expliquant que Lutgen a « récolté l’effet Claude François dans sa baignoire, lui qui a essayé de replacer une applique électrique qui penchait peut-être trop à gauche ». Et Courard ne lésine pas sur les jeux de mots : « éclairer sa lanterne », « pas l’air au courant », « pété un plomb, ou un câble, ou carrément disjoncté ? », « les ampoules de la guirlande CDH s’éteignent », etc.

Mais le chef du CDH n’est la seule cible du socialiste. Dimitri Fourny, député wallon et à la FWB, en prend aussi pour son grade. « Attention, ils sont capables de ressusciter. On aurait entendu dire que certains se renseigneraient déjà sur la cryogénisation... Dimitri, le nouvel Hibernatus ? », conclut Courard.

Bouchez réagit

Georges-Louis Bouchez (MR) a réagi à cette publication. « Il y a véritablement un président de parlement qui ose publier cela ? Mais jusqu’où ira l’abaissement du niveau de la politique ? », réplique-t-il sur Facebook.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Renette Michel-julien, dimanche 22 octobre 2017, 15:51

    Monsieur Bouchez, rassurez-vous : on ne sait pas descendre beaucoup plus bas, aussi bien du côté socialiste que du vôtre lutgen-michel. Tout ce mic-mac, les "affaires", les jetons d"absence, les rémunérations faramineuses, les cumuls juteux, se réglera dans les urnes, car j'espère bien qu'un nouveau parti, tout comme en France, viendra vous baiser le c... à tous ! Vous jouez tous dans une pièce de théâtre minable dont nous sommes les victimes. Pourquoi se bat-on pour être en bonne place sur une liste électorale : pour avoir des passe-droits, pour figurer dans des CA, des Asbl ou Intercommunales, il n'y a rien de nouveau, ce système existait déjà dans l'antiquité (grecs et romains)? La classe politique a atteint le summum de l'indignité, car elle a tout vu, tout su et tout laissé faire ! Je n'appellerai pas les plaies d'Egypte sur vous, mais il y aurait le cas de le faire .

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une