Cointe: l’observatoire de Cointe est en grand danger
Une pétition a été lancée pour tenter de le sauver du délabrement.

Ce samedi après-midi, malgré une météo plutôt capricieuse, des centaines de visiteurs arpentaient les allées du parc de Cointe où est installé depuis plus de 120 ans, l’observatoire de l’Université de Liège.
Nombreuses étaient les personnes à signer la pétition demandant à la Région wallonne de sauver ce monument en péril. Car, en effet, un simple coup d’œil sur l’état des bâtiments permet de se rendre compte que, sans intervention, ils ne seront bientôt plus bons qu’à être démolis.
Marko Sojic, le président de la Société Astronomique de Liège (SAL), qui tenait ce samedi sa journée portes ouvertes, est plutôt triste : « Regardez donc l’état de délabrement de ces bâtiments. Désormais, nous ne pouvons même plus faire visiter la salle du télescope puisque l’escalier pourrait céder. Nous ne pouvons plus montrer que la salle contenant la lunette méridienne. »
Dans les couloirs du bâtiment, on a l’impression de parcourir une maison fantôme. Et pourtant, pendant un siècle, c’est dans ces locaux que se sont formés les astronomes et les astrophysiciens liégeois. C’est ici que de prestigieux professeurs ont dispensé leurs cours. Jusqu’au moment où l’Université de Liège a déménagé l’institut d’astrophysique au Sart Tilman. Depuis lors, les bâtiments de Cointe n’en finissent pas de se dégrader.
Pétition en ligne
Voici quelques jours, quatre associations liégeoises – urbAgora, SOS Mémoire de Liège, Le Vieux Liège, et la SAL – ont lancé une pétition en ligne réclamant de la Région wallonne une action énergique pour sauver ces bâtiments. Elle a déjà récolté près de 15.000 signatures.
La pétition s’adresse à René Collin, le ministre wallon du Patrimoine. Celui-ci a fait savoir ce week-end qu’il n’a reçu aucune demande de classement « de ce prestigieux bâtiment » et que, dès lors, il n’a aucune possibilité d’intervention. Mais il ne ferme pas complètement la porte, tout de même.
Le sujet intéresse en tout cas les Liégeois, on a encore pu le voir ce samedi après-midi, en constatant le nombre de familles et d’enfants qui avaient fait le déplacement pour admirer la lunette méridienne datant du début des années 1930…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Nostalgie : je me rappelle les travaux pratiques du cours d'astronomie de l'U.Lg. à la fin des années /60. L'astre dominant en était alors Paul Ledoux (surnommé par nous, etudiants matheux, "le pessimiste", car il portait ceinture et bretelles) et l'étoile montante Léo Houziaux, gloire par ailleurs de mon Rochefort natal. Programmer ces TP était bien aventureux : le climat belge et les fumées de la sidérurgie locale, alors encore bien active, les sabotaient avec une diabolique régularité. Et l'hiver dans la coupole était souvent glacial. Mais quels lumineux souvenirs d'étude en ce bel endroit ! J'espère de tout coeur qu'il sera sauvé.