L’après-Samusocial se dessine
Alors que les travaux parlementaires sur le Samusocial touchent doucement à leur fin, les solutions commencent à émerger pour qu’un tel scandale ne se reproduise plus. Evolutions législatives, changement d’approche dans les liens Ville-Région,... : les pistes de travail sont nombreuses.


Cela fait des mois que les députés bruxellois planchent sur le scandale du Samusocial en commission d’enquête. Commencées le 27 juin dernier, les auditions se termineront ce mardi : c’est l’occasion de tirer un premier bilan de ces centaines d’heures de débats, en attendant le rapport officiel qui devrait être prêt d’ici au mois de décembre.
Qu’a-t-on appris ? Principalement, qu’il n’y a aucune preuve de la tenue des réunions du fameux bureau du conseil d’administration, dont les administrateurs principaux étaient l’ancien bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (ex-PS), et l’ancienne présidente du CPAS, Pascale Peraïta (ex-PS également). Ces deux mandataires ont perçu deux tiers du budget alloué aux jetons de présence pendant plusieurs années (au total, une centaine de milliers d’euros brut chacun). Les ministres successifs du gouvernement bruxellois (PS, SP.A, CDH, CD&V, Ecolo) ont fait part de leurs difficultés à cadrer et à contrôler cette association en croissance continue.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire