Tueries du Brabant: le PTB demande une commission d’enquête
Le PTB demande mardi la création d’une commission d’enquête parlementaire après les nouveaux éléments mis au jour dans l’enquête sur les Tueries du Brabant. Deux commissions d’enquête se sont déjà penchées sur ces événements en 1990 et 1997. « Attention, il faut garantir qu’il s’agira d’une commission ’vérité’ et non d’une commission ’oubliettes’», demande Marco Van Hees, député fédéral. Faisant fi de la clé D’Hondt, ce dernier estime que les partis qui ont joué un rôle prépondérant dans ce qu’il considère comme l’étouffement de la vérité, n’y jouent plus cette fois un rôle de premier plan.
Après 32 ans d’« errements » et de « probables manipulations » de l’enquête sur un des plus grands « crimes politiques » de l’histoire de la Belgique, il faut maintenant aller jusqu’au bout, estime le PTB. « Les victimes veulent enfin connaître la vérité. La population a le droit de savoir si, dans notre pays, des policiers, censés la protéger, ont semé la terreur, et, si oui, dans quel but. Elle a le droit de savoir pourquoi ils ont pu s’en sortir pendant toutes ces années et même faire partie des enquêteurs censés investiguer sur leurs propres crimes », souligne Marco Van Hees.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le PTB, suivi ou précédé par Ecolo ont pour habitude d'enfoncer des portes ouvertes ou de prôner le langage du "yaka", oui il faut avancer, mais pas en en commissionnant un fait majeur au risque de perdre encore plus de temps que ce qui est déjà!