Tueries du Brabant: retour sur une décennie noire
Il y a plus de 30 ans, l’histoire des tueurs fous du Brabant a traumatisé une génération entière. Portrait d’une époque que notre chroniqueur judiciaire, René Haquin, qualifiait d’« années noires ».

Pleins feux donc sur les années 80, ces années de plomb marquées par d'importantes violences politiques. Démonstrations de force de l'extrême droite, répliques anarchistes et de l'extrême gauche, attaques contre des gendarmes, puis vols d'or par de (faux ?) gendarmes... Les 28 morts des tueries, en trois ans, sont-ils liés à ce contexte tendu, extrême, politisé ?
Montée des violences politiques, attaques sur la gendarmerie, tueries du Brabant, attentats terroristes ont marqué les années 80. Vingt ans après le dernier carnage qui fit huit tués le 9 novembre 1985 au Delhaize d'Alost, les dossiers les plus lourds de nos années de plomb ne sont pas élucidés. Rappel.
Sur le plan judiciaire, tandis que s'ouvrent à Anvers le procès du Vlaams Militanten Orde (VMO) et à Bruxelles celui du Front de la Jeunesse, l'enquête sur les agissements des hommes du Bureau National des Drogues que dirige le commandant François secoue la gendarmerie.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Refermez ce dossier, la vérité ne sera jamais connue sur les années Gol