Accueil Monde États-Unis

«La CIA en savait assez pour empêcher l’assassinat de Kennedy»

Plus de 3.000 documents confidentiels sur l’assassinat de JFK seront rendus publics jeudi. Historien et journaliste à Politico, Philip Shenon est l’auteur du livre « Anatomie d’un assassinat : l’histoire secrète de la mort de JFK ».

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

Par un simple tweet daté du 20 octobre, le président Donald Trump a confirmé ce qu’attendaient impatiemment historiens et adeptes de la théorie du complot outre-Atlantique : sauf surprise, 3.100 documents confidentiels relatifs à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, en 1963 à Dallas, seront rendus publics par les Archives nationales américaines ce jeudi. Mais peut-être tous ne verront-ils pas la lumière du jour, raison d’Etat oblige. Même 54 ans après.

Les Archives nationales sont tenues de publier jeudi les documents confidentiels encore classifiés sur l’assassinat de Kennedy. Donald Trump va-t-il autoriser cette mesure, en théorie rendue obligatoire par une loi de 1992 ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Stenuit Fernand, mercredi 25 octobre 2017, 0:04

    Trump , roi de la magouille a trouvé un moyen d'éteindre la polémique . Il va (faire) divulguer ce qui arrange les républicains . Et les documents "non divulgués" ne le seront plus.

  • Posté par Hennaux Jean, mardi 24 octobre 2017, 16:14

    Un déclassement qui, de par ses réactions, semble provoquer une bien grande sérénité chez le Président TRUMP.

  • Posté par delpierre bernard, mardi 24 octobre 2017, 15:42

    Pour le journal, Oswald était un sniper, donc un bon tireur, pour d'autres un piètre tireur utilisant un fusil de petite qualité livré par la poste pour être repéré....Sans le film de zapruder qui laisse peu de doutes sur la présence d'un deuxième tireur vu l'orientation du tir qui a fait mouche, la thèse de rapport Warren n'aurait jamais pu être mise en doute ...Sans doute qu'oswald a été utilisé mais seulement comme bouc émissaire idéal vu ses prises de position et ses déclarations malencontreuses a l'encontre de Kennedy. Et pour être sur qu'il ne dise pas de bêtise, un soi disant patriote en la personne de Ruby a pénétré sans problème dans les locaux "mal gardés" pour faire acte de justice sauf que le tireur n'était qu'un maquereau lié peu ou prou à la mafia....

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs