Accueil Sciences et santé

Le travail de nuit augmente le risque de diabète et problèmes cardiaques

Selon un rapport, on estime que 40 années de travail de nuit augmentent le risque de développer un diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires de 7% à 8%.

Temps de lecture: 1 min

Travailler la nuit augmente le risque de développer un diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Ce type d’horaires provoque aussi des troubles du sommeil, indique le Conseil néerlandais de la santé dans un rapport.

Quelque 1,3 million de Néerlandais (15% de la population exerçant un emploi) travaillent occasionnellement ou régulièrement la nuit. «Le rythme jour-nuit des travailleurs de nuit est déréglé par l’activité physique et l’exposition à la lumière pendant les heures nocturnes. Cela conduit à un manque de sommeil, des problèmes de concentration, des accidents sur le lieu de travail et des prestations professionnelles de moins en moins convaincantes», estime le Conseil.

On estime que 40 années de travail de nuit augmentent le risque de développer un diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires de 7% à 8%. «En raison des effets négatifs et prouvés sur la santé, le Conseil recommande de limiter autant que possible le travail de nuit.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs