Le coût de la dette publique baisse d’un milliard d’euros
La Belgique profite des taux très bas mis en place par la Banque centrale européenne, qui se répercutent sur les obligations de l’État.

La dette de l’État continue de progresser, mais son coût diminue grâce aux taux extrêmement bas. Environ un milliard d’euros en moins seront nécessaires cette année afin de financer la dette publique, rapporte De Standaard. Cet argent sera intégralement utilisé afin de rembourser la dette.
L’Agence de la dette a calculé que 10,65 milliards d’euros seront dépensés pour s’acquitter des intérêts sur la dette de l’État. C’est 300 millions d’euros en moins que ce que le gouvernement avait initialement prévu, près d’un milliard d’euros en moins qu’en 2014 et même 1,7 milliard d’euros en moins qu’il y a trois ans.
Pourtant, le montant de la dette n’a pas diminué, que du contraire. Selon la Banque nationale, la somme des arriérés des autorités s’élève à 106,9% du PIB, soit 20 points de pour cent de plus qu’en 2007 (86,9%), avant la crise financière.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire