Glyphosate: la Belgique votera contre la proposition de la Commission européenne
La Commission européenne proposait de prolonger l’autorisation du produit de cinq à sept ans.

La Commission européenne va tenter de voir si un consensus européen est possible pour un renouvellement de cinq à sept ans de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, a annoncé son porte-parole, Margaritis Schinas, mardi. Il a ajouté que l’institution européenne orienterait également le débat de ce mercredi entre États membres à la lumière de l’appel du Parlement européen – qui a voté ce mardi une résolution non-contraignante demandant l’élimination progressive de l’herbicide controversé dans les cinq ans – et des études européennes et internationales sur la dangerosité de cette substance sur la santé. La toxicité du glyphosate ne met en effet pas les scientifiques d’accord : les études réalisées par les agences européennes estiment qu’il n’est pas cancérogène, alors que l’Organisation mondiale de la santé le classe dans les cancérogènes probables.
Ce mercredi, Denis Ducarme, ministre de l’Agriculture, a annoncé que le Belgique voterait contre la proposition de la Commission européenne de prolonger l’autorisation du glyphosate pour 10 ans, voire 7 ans. « Nous tenons vraiment à faire pencher la balance du bon côté. La toxicité du produit ne peut être ignorée », a réagi Denis Ducarme. La Belgique souhaite s’inscrire dans le cadre de la résolution du parlement européen et renouveler l’autorisation pour une durée maximale de 5 ans, incluant un «phasing-out» de l’utilisation de ce produit.
>> La réaction de Denis Ducarme, ministre fédéral de l’Agriculture
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par stals jean, mercredi 25 octobre 2017, 19:24
-
Posté par joseph Neuret, mercredi 25 octobre 2017, 10:43
-
Posté par De Partz Yves, mercredi 25 octobre 2017, 9:40
Plus de commentairesL'open VLD fait confiance à l'expertise des agences européennes. Oser affirmer que le glyphosate ne présente aucun danger , c'est tout simplement criminel. Ces négationnistes d'un nouveau genre comme cette Hilde Vautmans doivent être traduit en justice, pour non assistance à personne en danger. Comment ose-t-elle cette politicienne « cumuleuse » de mandats, licenciée en science sociale et en criminologie, càd parfaitement incapable de juger et de comparer les rapports d'expertises venant de Bayer-Monsanto par rapports aux rapports contradictoires des scientifiques de terrain établis dans le monde entier et surtout indépendants par rapport à la multinationale Bayer-Monsanto. Ce qui démontre si besoin était que l'ultralibéralisme économique fascisant des néo libéraux flamands est bien tout le contraire d'une vue de l'esprit... De plus cette Hilde Vautmans est aussi Administrateur et en est rémunérée d'une "société belge d'investissement pour les pays en développement", "BIO" que cette société s'intitule...c'est le comble du cynisme quand on est pro Mosanto...N'y a-t-il pas conflit d'intérêt? saloperie de putain de particratie de merde...
on l'interdit aux particuliers (Wallonie) qui en utilisent quelques ml par an et on autorise les agriculteurs qui en déversent des millions (milliards...?) de litres par an !
Cinq ans de risques de cancers en plus,c'est encore trop.Le consommateur est piégé par le monde politique.