Accueil Société Régions Bruxelles

Glyphosate: la société civile demande à l’UE de «sortir du lit de Monsanto»

Une quinzaine d’activistes étaient venus accueillir les experts des États membres, mercredi matin.

Reportage - Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

La Commission européenne a annoncé, mercredi en milieu de matinée, que les pays européens n’avaient finalement pas tranché sur la durée du renouvellement possible de l’autorisation du glyphosate, la substance au cœur de l’herbicide phare de Monsanto, le Round-up.

Une quinzaine d’activistes étaient venus accueillir les experts des États membres, mercredi matin, devant le centre de conférence Albert Borschette, où avait lieu la réunion.

L’action était organisée par les coordinateurs de l’initiative citoyenne ‘Stop glyphosate’, dont l’ONG Corporate Europe Observatory ou Greenpeace, qui réclament tous une sortie pure et simple de la substance.

« Europe, sors du lit de Monsanto », disaient les pancartes des activistes. Une métaphore qu’ils ont illustrée littéralement, pour un maximum d’impact. Ainsi, une activiste dont le visage avait été peint des couleurs du drapeau européen embrassait un autre déguisé en lobbyiste, le visage recouvert de noir.

© E.L.
© E.L.

Certains pays européens, dont la Belgique, ont commencé à prôner une sortie sur cinq ans du glyphosate, pour permettre le développement d’alternatives.

« On n’a pas besoin d’alternatives, elles existent déjà », nous explique Martin Pigeon, de l’ONG Corporate Europe Observatory, même s’il reconnaît qu’aucune alternative n’est aussi efficace que le glyphosate à coût si bas. C’est le modèle agricole qui pose problème, estime encore Martin Pigeon. L’ONG demande donc le non-renouvellement pur et simple de l’autorisation de l’herbicide.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Fabian Duchateau, mercredi 25 octobre 2017, 12:08

    Pourquoi seulement Monsato? Monsanto, Syngenta, BAYER AG, BASF et bien d'autres moins connus sont tous producteurs de Glyphosate...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo