Accueil Société

Près de 80 hélicoptères américains ont survolé la Belgique ce mercredi après-midi (vidéo)

Ces appareils de transport et de combat se déploieront pour une durée de neuf mois dans l’est de l’Europe.

Temps de lecture: 1 min

Près de 80 hélicoptères américains ont transité ce mercredi par la Belgique. Ces appareils de transport et de combat se déploieront pour une durée de neuf mois dans le cadre de l’opération «Atlantic Resolve», destinée à rassurer les membres est-européens de l’Otan face à une Russie jugée «agressive».

Ces 77 hélicoptères de quatre types - des CH-47 Chinook, UH-60L et M Blackhawk ainsi que des AH-64 Apache, dans la dernière version de cet appareil, la E - sont arrivés en fin de semaine dernière par bateau à Zeebrugge. Ils ont, après avoir été réassemblés, gagné la base aérienne de Chièvres (entre Mons et Ath) entre vendredi et dimanche, «en 52 heures», selon une source militaire américaine.

Hélicoptères et aviateurs ont quitté Chièvres ce mercredi matin pour se déployer vers leur localisation opérationnelle «en Europe de l’est», principalement en Pologne et dans les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie).

Ils ont été repérés en Wallonie. Ils survolaient notamment les environs de Soignies ce mercredi aux alentours de 14h, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko