Accueil Société Régions Bruxelles

Polémique autour du ramassage des poubelles à Bruxelles: des sacs jaunes, blancs et bleus brûlés ensemble

MR et Ecolo veulent une commission spéciale.

Temps de lecture: 2 min

Après la commission spéciale tunnels, et si on retentait l’expérience à propos des poubelles ? C’est en tout cas la demande de l’opposition MR-Ecolo-Groen. Le problème : le fait que Bruxelles Propreté ramasse et incinère les sacs-poubelles sans tenir compte du tri préalablement réalisé par les habitants.

En clair : sacs jaunes, blancs et bleus sont brûlés ensemble, ce qui réduit à néant les efforts de tri sélectif des Bruxellois. Le dossier prend de l’ampleur alors que le député Ecolo Arnaud Pinxteren a mis la main sur un mail de la direction de Bruxelles Propreté qui confirme cette pratique. Ce dernier veut faire toute la lumière sur les problèmes de management dans cette institution et sur les « importants dysfonctionnements qui en découlent ».

Bruxelles Propreté relativise

Si Bruxelles Propreté relativise la situation (qui serait limitée à une période bien définie marquée par des problèmes d’absentéisme), l’opposition et les syndicats évoquent un problème structurel lié à la mise en place de la réforme des collectes. « C’est normal que le nouveau système fasse des maladies de jeunesse, mais aujourd’hui nous sommes dix mois après son entrée en vigueur », regrette la députée MR Viviane Teitelbaum.

MR et Ecolo dénoncent surtout le « silence assourdissant » de la principale intéressée : la secrétaire d’Etat à la Propreté, Fadila Laanan (PS). Au cabinet de cette dernière, on tempère : « La secrétaire d’Etat n’a jamais refusé de répondre à des questions parlementaires. D’ailleurs, elle répondra à toutes les questions vendredi en séance plénière. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Van Steen Willy, vendredi 27 octobre 2017, 11:47

    Allez à l'incinérateur de Thumaide, vous aurez tout compris! On y brûle tous les sacs ensemble, quelle que soit la couleur! Arnaque ou taxes détournées?

  • Posté par stals jean, jeudi 26 octobre 2017, 13:40

    Il n'y a bien entendu pas qu'à Bruxelles que ces pratiques scandaleuses la sont systématiques et quotidiennes. Dans ma rue en cul de sac et en plus trop étroite pour les camions de ramassages, les sacs jaunes (délivrés par la Ville, et bleus,mais payant pour les plastics) sont collectés ensemble par camionnettes et ne sont pas triés... D'ailleurs chez nous à Liège, les entreprises, les collectivités, les commerçants et les indépendants qui payent par conteneur ne sont pas tenus de trier...Comme quoi le tri systématique, obligatoire intelligent et judicieux qui va soulager notre planète c'est encore loin, très très loin d'être une réalité. Les multinationales des traitements des déchets; recyclages, enfouissements ou incinération, et même propriétaires de "parcs à conteneurs" se font des couilles en or massif... Les pouvoirs politiques laissent faire ces nouvelles mafias, avec pot de vin à la clé...Et puis on s'étonne quand des millions de tonnes de déchets couvrent et les Continents et les océans...en attendant d'être envoyé sur la planète Mars...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo