Est-ce efficace de placer des défibrillateurs dans les lieux publics?
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a mené une étude sur l’utilisation des défibrillateurs dans l’espace public. Les résultats sont mitigés. On manque de données et le public reste frileux à utiliser ces appareils.


Comment fonctionne un défibrillateur automatique externe ? Appelés DAE, ces appareils portables sont à connecter à la victime à l’aide d’électrodes autocollantes qu’on place sur le thorax. Dès sa mise en marche, l’appareil délivre des consignes à l’utilisateur. Tout est expliqué étape par étape : comment placer les électrodes, veiller à s’écarter si un choc électrique doit être administré… Pour juger de la nécessité de délivrer ou non un choc, le rythme cardiaque du patient est analysé. « C’est l’appareil qui délivre le choc électrique. Son utilisateur ne doit pas prendre de décision », précise Dominique Roberfroid, médecin-expert au KCE.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les victimes d’accident cardiaque par fibrillation risquent de décéder très rapidement sans prise en charge immédiate : sur les lieux de travail, les conditions d’intervention sont bien mieux réunies que sur les lieux publics, du fait de la proximité possible d’équipements de secours adéquats et d’intervenants formés : " Les défibrillateurs sur les lieux de travail " : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509
Stupide question ! On ne demande pas l'utilité d'extincteurs ... La vraie question c'est de savoir de quelle manière former le public (dans les écoles, les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse) et par le biais de formations dans les centres de transfusion de la CR, dans les maisons médicales, les administrations communales, les entreprises ...... Placer des équipements et ne pas envisager la vulgarisation de cette technique, c'est à nouveau jeter de l"argent.