Accueil Société

Tueries du Brabant: des armes découvertes dans un canal à Ronquières

Les recherches reprennent dans le canal Bruxelles-Charleroi.

Temps de lecture: 2 min

Deux boîtes en métal comportant une inscription «gendarmerie» dont l’une contenait un millier de cartouches de 9 mm et un sac plastique contenant un riot-gun et une arme de poing ont été découverts en mai dernier dans le canal de Bruxelles-Charleroi, un peu en aval de Ronquières et non loin d’un pont. La découverte a été faite par trois jeunes des environs qui avaient fouillé le canal à l’aide d’un aimant industriel afin de trouver des objets anciens. A la suite d’une émission de VTM concernant les Tueries du Brabant qui a été diffusée mardi, ils ont appelé le numéro vert de la police fédérale afin de signaler leur trouvaille, indique jeudi le procureur général de Mons. Une cinquantaine d’informations sont parvenues sur cette ligne verte à la suite de l’émission.

Le lien avec les tueries n’est pas établi

Les objets trouvés ont été remis à la police, qui va les expertiser afin de déterminer si ces objets sont en rapport avec les Tueries du Brabant, ce qui n’a pas encore pu être établi à ce stade. Les munitions trouvées dateraient des années 1980, selon les premières constatations des enquêteurs. Des plongeurs vont par ailleurs inspecter ce jeudi le tronçon du canal Bruxelles-Charleroi où les objets trouvés en mai dernier ont été découverts.

En outre, l’enquête a permis de découvrir que des pièces en lien avec les Tueries du Brabant avaient été jetées dans le canal de Bruxelles-Charleroi, à Ronquières, au plus tôt le 27 octobre 1986, soit «8 à 10 jours» maximum avant leur découverte le 6 novembre 1986. Depuis 30 ans, on croyait qu’elles avaient été jetées dans la nuit du 10 au 11 novembre 1985 suivant le massacre d’Alost. Une découverte qui a conduit Christian De Valkeneer, procureur général de Liège à évoquer une possible «manipulation» de l’enquête.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Philippe Verpalen, jeudi 26 octobre 2017, 20:32

    Pourquoi,malheureusement ?

  • Posté par Renette Michel-julien, jeudi 26 octobre 2017, 19:09

    C'est quelqu'un de la bande, qui connait très bien la région et qui commence à avoir chaud aux fesses; il a sans doute, malgré les instructions reçues, conservé du "matériel", par nostalgie et, maintenant, sent le vent du boulet. Mais le canal du centre n'est pas le seul endroit possible, il y a toutes les carrières abandonnées et qui se sont remplies d'eau; de plus, notre police n'est pas la gestapo, ni le siechereitsdienst et Rex n'existe qu'à la télé, malheureusement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko