Accueil Braine-le-Comte

Noir Jaune Blues, et après? A Braine-le-Comte, «rendre la parole au citoyen»

Braine-le-Comte est la première étape des rencontres citoyennes du Soir et de la RTBF. Nos journalistes ont partagé le quotidien de ses habitants pendant une semaine pour entendre leurs soucis mais aussi leur vision de l’avenir de la Belgique. Voici le récit complet de leur immersion citoyenne.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 2 min

Petite ville tranquille d’un peu moins de 25.000 habitants, assoupie au bord de la grand-route, entre Mons et Bruxelles, Braine-le-Comte a perdu ses verreries et ses tuileries dans la désindustrialisation de la Wallonie. Aujourd’hui, les Brainois vont chercher du travail à Bruxelles et font leurs courses aux galeries des Grands Prés de Mons ou du Shopping de Nivelles.

La principale artère commerçante de Braine, la rue de la Station, entre la Grand-Place et la gare, a vu des dizaines d’enseignes baisser définitivement le volet. Quant à la gare, l’une des plus anciennes d’Europe, elle regarde passer trois à cinq mille navetteurs par jour mais les quais font pitié et les bâtiments sont en grande partie à l’abandon.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par André Lassoie, samedi 28 octobre 2017, 10:05

    le titre principal de l'article m'interpelle "Rendre la parole aux citoyens". Cela laisse sous-entendre que les élus, militants dans les partis ne sont pas des citoyens ?

  • Posté par Serge Vandeput, vendredi 27 octobre 2017, 15:37

    Dans les media fr du pays on parle très souvent des pauvres et des misères des gens et jamais des gens qui ont réussi et des opportunités qui existent. Le ton est souvent défaitiste. Dans les media nl du pays on parle moins des pauvres, mais beaucoup plus des gens qui ont réussi dans la vie et des opportunités qui se présentent. Le ton est beaucoup plus positif. Ici aussi le fossé se creuse entre les différentes régions du pays.

Aussi en Braine-le-Comte

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs